Le trafic du fret aérien dans la zone Asie n’indique toujours pas de reprise économique nette

 L’IATA publie comme chaque mois, les statistiques du transport aérien dans les grandes régions du monde. Les valeurs du mois de Septembre pour le fret comparées à celles d’il y a douze mois sont en progression et l’IATA essaie d’expliquer que ces chiffres moins mauvais ne sont essentiellement dus qu’à un effet de base favorable. Afin de s’affranchir de cet effet de base, il a été montré ici qu’il est astucieux de comparer le trafic à celui d’il ya deux ans qui était une période de croissance stable du trafic aérien (FIG.).

Fret-aerien-asie-2009-09 

 Les variations pour la Zone Asie qui constituent un puissant indicateur avancé de l’activité économique de la zone et donc du monde, mettent en évidence un processus de lente amélioration depuis le mois d’Avril. Mais au rythme ou vont les choses on ne peut espérer un retour d’activité économique vers les niveaux d’avant la crise qu’aux alentours de la mi-2010.

 Ces données laissent à penser qu’il ne faut pas se faire trop d’illusions sur une reprise en fanfare de l’économie mondiale en 2010. Cette reprise pourrait être de plus entravée par la spéculation sur les énergies et autres commodities qui, en anticipant trop tôt une reprise économique, risque de l’étouffer. Rien n’indique au niveau de l’Administration américaine une volonté de lutte contre ces anticipations déraisonnables. Bien sûr, un tel climat de lente reprise fragile ne sera pas favorable à la recherche d’un consensus mondial sur les problèmes climatiques et leur financement au mois de Décembre prochain.

CONSULTER les données de l’IATA.

Le 30 Octobre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *