Inde: la consommation de charbon devrait friser le milliard de tonnes dans les cinq ans à venir

 Pour une estimation Mars 2011/Mars 2012 à 696 millions de tonnes de charbon brûlés, les autorités indiennes prévoient que la consommation de ce combustible atteindra les 980 millions de tonnes durant l’année fiscale 2016/2017 soit une croissance de 41% en 5 ans. La production locale ne devant croître (si tout va bien) que de 28%, il manquera alors dans les 265 millions de tonnes de charbon pour faire la jointure et qui seront importés dans les ports indiens ou se trouvent les nouvelles centrales thermiques. Les transports indiens ne savent pas acheminer le charbon abondant à l’intérieur du pays.

Remarques: 1-la production mondiale de charbon en 2010 a été de 7,3 milliards de tonnes (BP)

2- pour estimer les rejets de CO2 il faut multiplier la masse de charbon par 2,5 à 3 environ selon la pureté de la ressource.

Pbl.nl emissions 2010

 Cette information en ligne avec la croissance linéaire des rejets de CO2 des pays en voie de développement (FIG., courbe rouge en milliards de tonnes) montre combien toutes les simagrées des Grandes Fêtes Onusiennes à la Durban sont futiles. Il faut être naïvement européen pour croire que les émissions anthropiques mondiales de CO2 vont se stabiliser dans un avenir prévisible. Il faut être encore plus naïf pour croire que l’évolution onéreuse des ressources françaises d’électricité vers l’éolien ou le solaire et la non exploration des gaz de schistes pourront jouer de façon significative sur ce bilan mondial calamiteux. Mais les symboles ont toujours été d’une grande importance dans notre pays, ils coûtent parfois cher. Les futurs dirigeants d’une administration criblée de dettes devraient rapidement en prendre officiellement conscience.

LIRE le communiqué de Bloomberg.

Le 4 Décembre 2011

Commentaires

6 réponses à “Inde: la consommation de charbon devrait friser le milliard de tonnes dans les cinq ans à venir”

  1. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    1) Question naïve : Que signifie PBL.NL ?
    2) Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant les gesticulations à Durban (combien de CO2 et d’Euros gaspillés ii). Mais comment essayer d’empêcher que notre climat se dérègle de manière incontrôlable ?

  2. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    1) Question naïve : Que signifie PBL.NL ?
    2) Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant les gesticulations à Durban (combien de CO2 et d’Euros gaspillés !!). Mais comment essayer d’empêcher que notre climat se dérègle de manière incontrôlable ?

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Quand au climat encore faudra-t-il quantifier la part relative des GHG, de l’urbanisation des zones les plus peuplées et de la contribution cyclique des émissions solaires sans parler d’éventuelles éruptions volcaniques. Les données récentes climatiques laissent à penser que le rôle des GHG a peut-être été surestimé par les modèles climatiques officiels.

  4. Avatar de raymond bonnaterre

    L’Afrique du Sud est un grand producteur de charbon dont les extractions seront précieuses pour assurer une part des besoins énergétiques mondiaux des décennies à venir.
    Il faut être naïvement écolo-branché pour croire à la fin du charbon dans le monde, tant qu’on n’aura pas élaboré une politique claire de substitution.
    Les États-Unis ont tranché: ce sera, pour eux, le gaz naturel abondant dans ce pays, et le charbon sera exporté. Mais, à ma connaissance, d’autres pays vertueux hésitent encore et d’autres, dont les gros asiatiques, n’en éprouvent pas le moindre besoin.
    Le stockage massif et efficace des énergies intermittentes n’est pas encore au point. Il n’est pas près de l’être tant qu’on bidouillera sur la génération et l’utilisation d’hydrogène avec des rendements aller-retour de 25% qui nécessiteront de larges surinvestissements en équipements de génération hors de prix et donc subventionnés.
    Les manœuvres allemandes du Power-to-gas qui font baver nos élus, ne sont qu’un attrape couillon de fabricants germaniques d’éoliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *