Les réserves offshore de l’Afrique de l’Ouest seraient les symétriques de celles du Brésil

 Les succès dans la recherche pétrolière nécessitent de disposer de moyens de prospections modernes qui mettent à disposition des professionnels une imagerie de plus en plus détaillée à de grandes profondeurs, mais ils supposent aussi une bonne compréhension de l’histoire des évènements géologiques qui ont conduit à la formation de certains gisements de pétrole ou de gaz. La technologie ne dispense pas de la connaissance intuitive des grands professionnels de la géologie. La prospection dans le Golfe du Mexique en est un exemple schématique, où on a vu à côté de grandes découvertes, un Groupe comme Total jeter l’éponge et céder en 2009 ses droits de prospection au pétrolier Cobalt, au travers d’une filiale 40/60 dirigée par ce dernier (LIRE). Douloureux mais lucide aveu d’incompétence.

Gondwana 

Sur les côtes brésiliennes ont été découverts depuis peu de grands gisements de pétrole dits pre-salt, situés à 6000 mètres de profondeur, en dessous d’une épaisse (2000m) couche de sel. Ils se nomment Tupi, Jupiter, Gara, Iara, Carioca, Parati. Un des hommes à la base de ces découvertes et qui comprennent le mieux ces gisements, est le brésilien Marcio R. Mello, actuellement Président de la Société de prospection HRT et ancien géologue de chez Petrobras. Pour lui les gisements pre-salt ont été formés il y de cela 130 à 110 millions d’années quand le Gondwana a commencé à se scinder pour donner naissance à l’Amérique du Sud et à l’Afrique (FIG.). Dans ce Rift, d’immenses quantités de matières organiques et de carapaces calcaires se sont accumulées. Puis un réchauffement ultérieur s’est accompagné d’immenses dépôts de sel qui sont venu recouvrir ces matières qui se présentent aujourd’hui sous forme de gisements de pétrole et de gaz dans une matrice calcaire. Il reste du pétrole malgré la grande profondeur en raison de températures modérées.

Pour Mello ce qui est vrai pour les côtes du Mexique l’est aussi pour les côtes de l’Afrique de l’Ouest qui formaient alors l’autre rive du Rift. D’après lui il existerait de grandes réserves de pétrole pre-salt sur les côtes de l’Angola et de la Namibie (FIG.II)

Gondwana2

 D’après Mello se sont des centaines de milliards de barils de pétroles qu’il reste à découvrir sur les rives américaines et africaines de cet immense bassin de l’Atlantique Sud. Sa compagnie prospecte actuellement, pour le canadien Universal Power, dans le sud de la Namibie, près du gisement de gaz de Kudu (LIRE).

 Les statisticiens du peak-oil qui affirment encore que la plupart des grands gisements de pétrole ont été largement découverts et qu’il ne reste que des broutilles à découvrir, risquent d’être déçus. Ils oublient simplement que la découverte de gisements ne se fait pas comme à la bataille navale. Des gisements très importants pre-salt, insoupçonnés jusque là, existent en dessous d’autres gisements post-salt dont ils parlent. L’équation, en raison d’une histoire complexe de la terre, est à trois dimensions. Zut alors, la Terre n’est pas une feuille de papier!

Le 15 Octobre 2009.

Commentaires

16 réponses à “Les réserves offshore de l’Afrique de l’Ouest seraient les symétriques de celles du Brésil”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Etant moi-même un croyant timoré du peak-oil (je n’adhère pas à toutes leurs théories. Comme vous je pense que la technologie et le prix du pétrole peuvent amener à un long plateau de production voir à battre de nouveaux petits sommets).
    Cependant ne nions pas un point où ils ont raison: les grands champs faciles à exploiter (on perce un trou dans le sol et le pétrole jaillit) ont tous été découverts il y a plusieurs années maintenant.
    Exploiter le pétrole pré-salt ou les sables bitumineux est en effet de plus en plus facile avec les progrès réalisés. Mais les moyens nécessaires n’ont rien à voir avec ceux des champs traditionnels.
    Le Brésil voit sa production monter à vive allure. Elle est passée selon l’EIA de 0,92 mbj en 1995 à 2,40 mbj en 2008. Mais celle de l’Europe par exemple est passée de 6,87 à 5,20 sur la même période.
    La découverte de nouveaux gisements ne suffit pas à remettre en cause le principe du peak oil (et à l’inverse une baisse de production sur 2-3 ans ne suffit pas à valider le peak-oil comme certains de ses adeptes le croit naïvement).
    Il se pourrait même que nous soyons justement sur le plateau du peak-oil. Des régions comme le Brésil, le Canada ou l’Afrique voient leur production augmenter compensant la baisse de celles du Mexique ou de l’Europe. Pour le moment il y a même surcompensation: les capacités des nouvelles productions sont plus importantes que les pertes de capacité des productions déclinantes.

  2. Avatar de JP
    JP

    Mouais, tout ca ne change pas grand chose, mis à part que, si l’on en doutait encore, on peut constater combien Raymond aime polémiquer. Je souris lorsque je me souviens avoir il y a peu de jours justement dit que les gisements géants avaient, en raison de leur taille, été les premiers découverts.
    Il n’y a aucune raison de penser que cette règle ne s’appliquerait pas à l’intérieur de la catégorie pre-salt: on y découvrira d’abord les plus gros. Les centaines de milliards de barils annoncés sont donc une limite haute. Au bilan, ca fera une dizaine d’années de consommation mondiale, grace à une configuration géologique exceptionnelle.
    Cela dit, on peut aussi réver que le phénomène géologique se serait répété par la suite. Autrement dit, d’autres dépots de pétrole qui seraient localisés de part et d’autre du rift, mais plus proche de la faille actuelle (en dehors des 200 milles controlés par les nations…)

  3. Avatar de ray
    ray

    JP, vous avez sûrement raison en affirmant que ce sont les gisements pre-salt les plus gros qui seront découverts les premiers. Mais en affirmant ceci vous reconnaissez l’existence d’une nouvelle classe de ressources, dont l’existence était inenvisageable il ya de cela quelques années, lors de l’invention du formidable concept Marketing de peak-oil, alors que le baril valait moins de 20 dollars.

  4. Avatar de ray
    ray

    Pascal, je crois que la plupart des professionnels et des personnes se penchant sur le problème de la ressource pétrolière partagent votre point de vue initial. La fourniture de pétrole est encore là pour de nombreuses décennies. La croissance irrésistible et continue de la demande mondiale de pétrole est terminée en raison des problèmes climatiques, de l’urbanisation et du vieillissement des populations des pays les plus riches. Le pétrole est un des éléments du mix énergétique parmi bien d’autres. Son importance relative comme première ressource énergétique dans les transports va perdre peu à peu de son importance, en raison de l’utilisation intelligente de l’électricité, des biocarburants ou du gaz naturel comme sources complémentaires ou de substitution.
    Dans les décennies à venir c’est le gaz naturel qui deviendra la première ressource énergétique mondiale aux dépens du charbon trop polluant et du pétrole trop cher. Mais ce processus de substituabilité des sources d’énergie, se réalisera de façon continue au gré des évolutions technologiques et de la pression climatique. Le cataclysme du peak-oil, relent et forme moderne des peurs millénaristes, n’aura pas lieu!
    Quand à la menace réelle du réchauffement climatique sûrement plus urgente et plus menaçante, elle repoussera le peak-oil au rang des aimables théories éculées du 20ème Siècle, époque où les grands organismes de prévision pensaient naïvement que la consommation d’énergie fossile mondiale allait croître sans aucune limite.

  5. Avatar de Benkebab
    Benkebab

    Raymond, je ne suis pas d’accord avec votre commentaire: « La croissance irrésistible et continue de la demande mondiale de pétrole est terminée en raison des problèmes climatiques, de l’urbanisation et du vieillissement des populations des pays les plus riches. »
    A moins que vous ne nous projetiez dans un siècle ou plus!
    Certes la demande en pétrole des pays riches est amenée à stagner, mais que faites vous de la demande des pays en développements? D’après l’EIA (rapport de mai 2009, ça a peut être changé depuis), la consommation mondiale de pétrole est amenée à augmenter, même dans le cas d’un scénario avec un prix du baril élevé (200$ pour 2030). Pensez-vous que les voitures des classes moyennes des BRIC rouleront à autre chose qu’à l’essence d’ici là? Pas moi!

  6. Avatar de ray
    ray

    Ben, mais l’EIA et autres officines de prévision ne disent que des bêtises depuis des années. Il n’y a aucune raison que cela change.
    http://www.leblogenergie.com/2009/09/do%C3%B9-vient-lincoh%C3%A9rence-des-messages-defficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-et-des-pr%C3%A9visions-incessantes-de-croissa.html
    Ou encore
    http://www.leblogenergie.com/2009/01/laie-revoit-les.html
    Les Chinois vont aller très vite au véhicule urbain électrique, parce qu’ils n’ont pas le choix. Ils sont déjà équipés de deux roues électriques. Pour eux la traction électrique est beaucoup moins révolutionnaire que pour nous. Quand aux Indiens, il leur faudra tout d’abord développer leurs infrastructures routières pour pouvoir circuler en limousine.

  7. Avatar de Abdel
    Abdel

    Il y a une similitude géologique entre les gisements brésiliens, le golfe de Guinée et le Golfe du Lion.
    Des tests du nouveau navire de forage japonais Chikyu, le seul capable de forer des puits de 5 km à 7 km de profondeur , sont demandés en Méditérannée.
    Donc, il est possible que du pétrole se cache non loin de la Camargue :
    http://jdp.ecritel.net/Presentations/documents/Atelier_10/4_C.Signer.pdf
    http://gcaptain.com/maritime/blog/chikyu-aka-offshore-ocean-monster/
    http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/101/article_66437.asp
    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1783.htm

  8. Avatar de JP
    JP

    Mézalors, ray, vous admettez donc implicitement que le volume des plus gros gisements presalts ne semble a priori pas du tout comparable à celui des plus gros gisements classiques…
    Même s’il y a aujourd’hui une nouvelle catégorie de gisements que l’on ne soupconnait pas antérieurement, il n’y a aucun changement de la tendance à long terme: la diminution des possibilités.

  9. Avatar de Jeanpasse
    Jeanpasse

    Comme Benkebab, je pense que la consommation de pétrole des pays émergents va augmenter plus vite que la baisse de consommation des pays occidentaux. La Chine, avec son taux de croissance économique et la croissance de sa classe moyenne voulant vivre à l’occidentale, suffit à elle seule à anéantir les économies faites chez nous. Il risque d’il y avoir des tensions entre l’offre et la demande bien avant que ces nouveaux puits Brésiliens ou Africains puissent être opérationnels.

  10. Avatar de ray
    ray

    Jean, je voudrais vous rappeler que la consommation chinoise de pétrole ne représente encore en 2009 que 8,2 millions de barils/jour pour un total mondial de 84 millions. La croissnce en valeur absolue de la consommation chinoise sera donc limitée dans les années à venir. La consommation de pétrole de la Chine n’est pas à la hauteur de sa consommation énergétique. C’est pour cela que pour aborder ces sujets il est absolument nécessaire de parler chiffres.

  11. Avatar de ray
    ray

    Jean, l’humanité depuis l’Egyte ancienne a consommé 1000 à 1100 milliards de barils de pétrole. Si comme les peak oilers vous mettez les ressources ultimes à 2000 milliards en supposant que la technologie va rester figée, il est évident que la descente est en cours. Pour ma part compte tenu de la fabuleuse histoire de la Terre et de ma confiance dans le progrès technologique, je suis beaucoup plus convaincu par ceux qui affirment que les ressources ultimes seront entre 4000 et 5000 milliards de barils. J’en déduis donc que le pétrole exploité avec parcimonie devrait être encore un acteur du mix énergétique dans les 100 ou 150 ans à venir. Mais il est une certitude pour atteindre ce cap, il faut faire cesser le gaspillage Nord-américain, Australien et des Pays du Golfe Persique. Sinon il faudra se retourner plus rapidement vers le gaz naturel beaucoup plus abondant.

  12. Avatar de arthur

    « ors de l’invention du formidable concept Marketing de peak-oil, alors que le baril valait moins de 20 dollars.  »
    Ca vous dérangerait d’arrêter vos salades 5 minutes ?
    Le concept de peak oil est une banalité, une trivialité, niveau école primaire, que cela vous plaise ou non.
    Quant au « marketing », il est bien évident qu’il se situe bien plus dans vos nombreux épanchements green washing qu’ailleurs.

  13. Avatar de ray
    ray

    Arthur, il m’ennuie de vous lire. Pourriez-vous aller déverser votre agressivité sur d’autres blogs. Je vous en remercie par avance.
    Ray

  14. Avatar de BOUAFIA

    je suis petrolier et chercheur je vous annonce que le petrole nous ne manquions jamais de lui et reste a l.infini et avec preuve pour information 213661893236

  15. Avatar de BOUAFIA

    Et je possede aussi une geophysique humaine qui est un don du bon DIEU et plus 30 annees comme petrolier avec BP et ARCO je detecte les gisements de petrole et gaz et je suis le seul et unique au monde et ma recherche a conclue que le petrole est enepuisable dont je possede la formule de cette science contacter ammar0008@hotmail.fr ou tel 213661893236

  16. Avatar de bouafia

    ANNONCE DECOUVERTE SEISME D.UNE MAGNITUDE DE 6.4 OU 6.5 SUR L.ECHELLE RICHTER LOCALISE DANS UNE FAILLE DE 103 KILOMETRES DE PROFONDEUR.?

    Actions
    ammar bouafia (ammar0008@hotmail.fr) 17/02/2013
    À : contact.alnaft@mem.gov.dz

                   Messieurs le Ministre 

    J.ai l.honneur de venir par  cette presente vous annoncer  que je viens de detecter un seisme d.une magnitude de 6.4  sur l.echelle Richter localise dans une faille de 103 kilometres de profondeur a Batna et qui va s.etaler sur toutes l.Algerie entiere et les causes sont comme suit .
          1- Les hautes pressions et temperatures de fond 
          2- Les forages des gas de schistes seront responsable de secousse sismiques 
          3- La methode de l.extraction des nons conventionnels avec les tonnes d.eau  vont augmenter les tremblements de terre de facon inquietante  dans 
              tout le territoir algerien et surtout les deux regions Batna et Constantine. 
          4- Mes recherches ont concluent que le tremblement de terre est tres proche dans les wilayates citees ci-dessus.
          5- Ce seisme est d.une magnitude de 6.4 a 6.5  sur l.echelle Richter  lieux localises El-madher  Tounbait et Azem commune de Boumia 
          6- Je compte sur vous Messieurs les responsables de noter et de prendre en consideration cette declaration pour sa journee avec le temps.
          7- Capacite gisement petrole lot Bouafia  est de  480 milliards de metres cubes  et sans compter les autres .
          8- Capacite gisement gas est de  4800 milliards de metres cubes pressions 462 bars et l.unique en Algerie .
    Dans l.attente d.une reponse favorable veuillez agreer Messieur le ministre l.expression de mes sentiments les plus devoues.
                                           
                                             BOUAFIA Ammar Petrolier  Chercheur et Sourcier  le  17 fevrier  2013 
                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *