La part des 4X4 et autres « light-trucks » vendus aux Etats-Unis n’est plus majoritaire

 Le citoyen américain aisé est généralement un amateur de gros 4X4 et autres SUVs, affichant ainsi sa bonne santé financière et convaincu que sa sécurité physique est ainsi beaucoup plus protégée en cas d’accident de la route. La forme exacerbée de ce comportement atteignant le ridicule avec l’inénarrable Hummer. Cependant comme pour tout geste de consommateur avisé, l’équation économique entre en jeu dans le choix du type de véhicule neuf acheté. C’est ainsi que durant 2007 le choix d’un light-truck était majoritaire (FIG., courbe verte), mais que dans la première partie de 2008 (FIG. courbe violette) le marché a connu une baisse de ces ventes de 4X4 sous l’impact de la folle ascension des cours des carburants. Ces ventes ont baissé bien avant le déclenchement officiel de la crise. Puis à partir du mois d’Août, la crise faisant baisser les ventes de berlines, le prix de l’essence baissant et les promotions commerciales battant leur plein, la part des ventes de light trucks se mit à remonter et redevenir majoritaire. Puis en 2009 (FIG., courbe rouge) le mouvement inverse s’amorça pour connaître un minimum provisoire avec la prime à la casse du mois d’Août.

Ventes-4X4-USA-2009-09

 Ces oscillations des parts de ventes de 4X4 autour de la médiane montrent combien est long un processus de modification radicale des comportements d’achats. Les raisons de cette viscosité des comportements sont sûrement liées à l’agressivité des offres commerciales (il faut écouler les stocks de 4X4 à tout prix), à l’arrivée de nouveaux clients solvables avec la baisse des prix, à la fluctuation rapide des cours des carburants très faiblement taxés aux Etats-Unis, à l’absence d’offre alternative dans les créneaux haut de gamme qu’occupent traditionnellement ces produits.

 Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette répartition des ventes avec l’apparition de nouvelles offres de berlines beaucoup plus sobres en carburants et les modifications éventuelles des règles de consommation des véhicules par l’Administration américaine. Mais il est évident que cette part importante de 4X4 dans les ventes, altère la capacité de ce pays à réduire son gaspillage énergétique.

Le 2 Octobre 2009

Commentaires

5 réponses à “La part des 4X4 et autres « light-trucks » vendus aux Etats-Unis n’est plus majoritaire”

  1. Avatar de Pierre Terrail
    Pierre Terrail

    Il ne faudrait pas imposer sa vision citadine du contexte socio-économique! Les États Unis sont essentiellement un pays rural! Donc la part des véhicules utilitaires sera toujopurs importante! Le gaspillage énergétique n’existe que pour les bobos…

  2. Avatar de arthur

    @Pierre
    Les USs ne sont pas un pays essentiellement rural du tout, pas plus que la France et plutôt moins, par contre un pays essentiellement suburbia et malls, oui.

  3. Avatar de ray
    ray

    Pierre, je suis en total désaccord avec votre point de vue. Au contraire je pense que les citoyens américains sous l’impulsion d’une Administration qui va enfin les sensibiliser aux économies d’énergies et sous la pression des prix vont faire d’énormes progrès dans leur consommation énergétique, fussent-ils Red Necks. Je ne partage pas votre fatalisme…bien que n’habitant pas du côté de la rive gauche de la Seine.
    Je ne prendrai qu’un exemple pour étayer mon opinion: le fulgurant succès de la prime à la casse de 4 milliards de dollars en un mois!

  4. Avatar de Abdel
    Abdel

    Ford commercialise la dernière Fiesta aux USA.Le constructeur importe pour le moment les Fiesta construite en Europe en attendant la mise en production pour l’année prochaine dans son usine près de Mexico.La Fiesta remplacera la production de Pick up.
    http://www.csmonitor.com/2008/0602/p06s02-woam.html
    Ford va aussi produire la future Ford Focus. Un investissement de plus de 550 millions de dollars pour convertir une usine qui produit des 4X4 (Ford Expedition et le Lincoln Navigator ).
    Une Ford Focus électrique est prévus.
    Avec un tel investissement, Ford change de cap sur le marché nord américain.Il est aidé par sa division européenne basé à Cologne.
    http://www.atzonline.com/index.php%3Bdo=show/site=a4e/sid=20165901884ac904e3dd886161583519/alloc=1/id=9679

  5. Avatar de ray
    ray

    Bon exemple Abdel pour illustrer ce changement de cap de l’approche Marketing des constructeurs américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *