Les Etats-Unis voudraient voir disparaître les subventions aux énergies fossiles dans le monde

Breaking-news   Lors de la prochaine réunion du G20 à Pittsburgh les 24 et 25 Septembre, l’Agence Reuters affirme que l’Administration Obama va probablement désirer poser la question des subventions à l’utilisation des énergies fossiles dans les pays membres du Groupe, en visant ainsi plus particulièrement la Russie, la Chine, l’Inde et l’Arabie Saoudite. Obama demanderait que ces subventions disparaissent sous un délai de 5 ans. L’autre sujet qui sera également abordé concernera la régulation des conditions de marché des utilities et plus particulièrement de celles du pétrole. Les américains vont sûrement arriver avec les propositions de la CFTC (Commodity Future Trading Commission) et de la SEC pour une meilleure gouvernance des Marchés comme le NYMEX ou le CBOT, en particulier sur les échanges qui ont lieu « over-the-counter » et qui pour l’instant se réalisent en dehors de tout contrôle. Ces gendarmes américains échangent leurs idées avec la Financial Service Authority, en charge du contrôle des marchés londoniens. Mais l’ICE, là où le Brent est coté, et le LME pour les métaux non ferreux déclarent n’avoir pour l’instant aucun projet de réforme en cours.

   Il est évident que les sujets sur les conditions de régulation des marchés et sur la suppression des distorsions de concurrence, vont primer par rapport aux conditions d’attribution des bonus aux traders. Les cours du pétrole dans les mois à venir vont fortement dépendre de ces discussions et des conclusions du G20. Un projet de régulation musclée des marchés, imposé par Obama, pourrait fortement faire baisser les prix des commodities dans le monde, une des clés des conditions de la reprise économique dans les années à venir. Certains membres du G20, producteurs de pétrole ou de charbon et autres commodities, comme la Russie, le Brésil, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et l’Australie, vont à coup sûr renâcler devant les propositions américaines.

Le 6 Septembre 2009

Commentaires

Une réponse à “Les Etats-Unis voudraient voir disparaître les subventions aux énergies fossiles dans le monde”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    Et quid des Allemands et Polonais, que vous dénoncez si souvent ?
    Le retour de bâton risque d’être d’autant plus fort de la part de ces deux pays que ce sont deux indéfectibles et nécessaires alliés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *