Les lecteurs du Blog Energie, toujours en avance sur l’évènement, ont pu suivre depuis le mois de Décembre 2008 l’avancement des accords entre PSA et Mitsubishi Motors (LIRE), confirmés au mois de Janvier (LIRE). Pour PSA cet accord sur la commercialisation d’une i-MiEV européenne électrique est un formidable pied de nez à Renault-Nissan et à tous les autres grands constructeurs européens. PSA va en effet, être le premier en Europe à proposer commercialement un véhicule électrique moderne. Par ces accords PSA s’allie également à la nébuleuse (keiretsu) Mitsubishi dont fait bien sûr partie Mitsubishi Motors mais aussi GS-Yuasa dont Bank of Tokyo-Mitsubishi est actionnaire. GS -Yuasa est la cheville de l’alliance, puisque c’est lui qui définit et produit les batteries dans la filiale Lithium Energy Japan (TAB.). GS-Yuasa est probablement le fabricant de grosses batteries Lithium-Ion le plus avancé au Japon, grâce à son expérience dans l’aéronautique avec Boeing.
Du côté de Mitsubishi Motors, quatrième japonais de l’automobile, une alliance avec PSA lui donnera une assise internationale évidente et une grande ouverture sur le marché européen. Le modèle Renault-Nissan a du être analysé en détail au Japon, seule voie pour se hisser en direction des plus gros tels Toyota ou Honda.
Nous assistons à l’occasion d’une évolution technologique majeure, l’électrification des véhicules, à une redistribution des cartes parmi les constructeurs mondiaux. Cette évolution ne fait que commencer, les alliances de VW en Chine et de BMW avec des Coréens (TAB.) laissent entrevoir d’autres possibilités.
Le 4 Septembre 2009


Laisser un commentaire