Les futurs véhicules routiers haut de gamme seront « smart & green », même en Europe

    C’est une des grandes innovations marketing qui a pris corps dès 2008 aux Etats-Unis, avec la crise économique et le détournement de l’appétit des consommateurs les plus éclairés des gros 4X4 obséquieux et rutilants de chromes, vers des modèles plus smarts et plus respectueux de l’environnement. Pour se convaincre de ce changement radical d’approche du marché, le nouveau concept car de BMW, Vision Efficiency Dynamics, qui sera présenté au Salon de Francfort au mois de Septembre, montre que l’Europe vient elle aussi de virer sa cuti, malgré un retard technologique certain sur la traction électrique (FIG.).

BMW-concept-car

  Sans rentrer dans les détails de définition de ce bolide, ce que d’autres prendront plaisir à faire, c’est un véhicule Plug-In-Hybrid ou hybride rechargeable au réseau, équipé d’un moteur diesel et de deux moteurs électriques. Il est étudié pour présenter une autonomie en mode purement électrique de 50km et de 650 km en mode hybride diesel.

  La batterie de type Lithium-Ion polymère (du coréen SB Limotive?) de 10,8 kWh (30Ah X 364V) assure le stockage de l’énergie électrique. Cette batterie de 30 Ah est capable de délivrer des pointes de courant de 30 secondes pouvant atteindre 1200 A, soit 40C. C’est une bonne performance.

  Ce type de concept car, présenté par un des leaders européens des véhicules haut de gamme, montre clairement que le futur du marché sera largement ouvert aux véhicules « Smart & Green ». Dans ce domaine la part électrique de la source d’énergie, couplée à la démocratisation des modules solaires de faible coût, prendra de plus en plus d’importance. Le pétrole deviendra alors une source d’énergie primaire de second ordre dans le mix énergétique des Nations. Un bel exemple à venir de la substituabilité des sources d’énergie, concept fondamental à comprendre pour imaginer le futur.

VOIR la présentation de ce concept sur le site BMW

Le 31 Août 2009.

Commentaires

2 réponses à “Les futurs véhicules routiers haut de gamme seront « smart & green », même en Europe”

  1. Avatar de Dazibao
    Dazibao

    Le mode de déplacement du futur, ce n’est donc pas le vélo ?
    http://www.velorution.org/articles/

  2. Avatar de ray
    ray

    Mon cher Dazibao, vous savez bien que le vélo est maintenant, lui aussi, électriquement assisté. Il fait ainsi partie du même cheminement marketing vers le Smart & Green.
    Il souffre cependant d’un grave handicap: la vulnérabilité des ses utilisateurs. Qu’aurait-on dit du nucléaire s’il avait tué autant de personnes en France que le Velib à Paris?
    C’est un exemple de la relativité des angoisses et de l’acceptation des accidents, face à des dangers aux probabilités d’occurrence distantes de plusieurs unités logarithmiques.
    Quoi de plus banal que de mourir d’une chute de vélo? Cela ne fait même pas l’objet d’un entrefilet dans Libé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *