L’industrie en France est-elle réellement en déclin?

                       Sur la base de statistiques OCDE qui montrent que le secteur industriel en France a perdu en moyenne et de façon monotone plus de 100 millions d’heures de travail par an depuis onze ans (1,2 milliards d’heures évaporées soit 20% de la valeur de 1997, LIRE), il m’était apparu comme évident que les mesures préconisées par ceux qui nous dirigent, n’étaient pas à la hauteur de la menace. Ce sentiment étant amplifié par la crise économique mondiale que doit affronter en ce moment notre industrie très affaiblie et qui va afficher de façon évidente de piètres résultats en 2009. Mais la seule mesure des heures de travail perdues, bien que deux fois supérieures, en valeur relative, à celles de l’Allemagne durant la même période, ne suffit pas à rendre compte de la réalité économique. L’industrie en France est-elle en plein désarroi où au contraire fait-elle de formidables gains de productivité qui vont la rendre plus forte, une fois la crise passée?

Valeur-ajoutée-industrie-1997-2008 

               Pour mesurer plus précisément les performances de l’industrie française durant les onze ans considérés les statistiques de l’INSEE, aisément accessibles sur Internet par un citoyen lambda, ne sont pas pléthoriques. Il est un indicateur cependant très intéressant: ce sont les valeurs de la variation de la Valeur Ajoutée de l’industrie en volume d’une année sur l’autre. Ceci revient à comparer la Valeur Ajoutée de l’année N par rapport à celle de l’année N-1 mais avec les prix de l’année N-1. Par exemple en 2008 la valeur ajoutée de l’industrie en France s’est élevée à 241,2 milliards d’euros alors qu’elle était de 239,1 milliards d’euros en 2007 ce qui correspond à une croissance à prix courants de 0,9%. Mais après correction des effets prix d’une année sur l’autre, c’est en fait une décroissance en volume de 2,3% qui est mesurée entre 2008 et 2007. Chiffre inquiétant.

                 L’INSEE publie la valeur de cet indicateur depuis 1950. Durant les onze années considérées ici, il est possible de remarquer que cet indicateur de variation annuelle de Valeur Ajoutée en volume présente une allure dans le temps qui n’est pas très encourageante (FIG., courbe violette). On peut en particulier mesurer le décrochement autour de 2001 qui apparaissait sur les heures travaillées. Enfin, 2008 et surtout 2009 vont faire apparaître un formidable plongeon de cet indicateur tiré vers le bas par l’industrie automobile (-15% en 2008), l’industrie des biens intermédiaires (-3,9% en 2008)  mais aussi, de façon assez surprenante, par l’Industrie agro-alimentaire aux variations en volume négatives depuis trois ans, avec un très mauvais – 4,2% en 2008.

               Cette valeur dans le temps confirme donc la mauvaise situation de l’industrie en France. Il renforce ce sentiment que les mesures économiques préconisées par ceux qui nous dirigent, en particulier sous la forme d’un grand emprunt qui devrait permettre d’apporter une aide à certains secteurs de l’industrie française, se révèleront notoirement insuffisantes. Ce sont des mesures beaucoup plus importantes et structurelles qu’il faudrait prendre dès à présent, pour tenter le limiter la casse en 2010 et au-delà. Il n’est pas certain que le courage politique, entravé par des préoccupations électorales, soit à temps au rendez-vous.

              L’opposition qui recherche désespérément des idées, aurait dans un projet de politique industrielle français un boulevard à dérouler. Mais l’énarchie là aussi dirige et cette bête n’a jamais très bien compris les problèmes de l’industrie.

            CONSULTER les statistiques de l’INSEE sur le sujet.

Le 16 Août 2009.

Commentaires

9 réponses à “L’industrie en France est-elle réellement en déclin?”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Ne pourrait-on pas y voir egalement un impact direct du passage au 35h?
    Beaucoup d’entreprises en ont profite pour augmenter drastiquement leur productivite.
    Vous pourriez me repondre : et le declin de la valeur ajoutee? Peut-etre due aux effets deflationnistes de la concurrence mondiale et particulierement chinoise?

  2. Avatar de ray
    ray

    Mon cher Kad: les variations de valeur ajoutées sont des variations en VOLUME et donc corrigées chaque année de l’effet de prix.
    Quand aux 35 heures elles ont eu un effet dévastateur sur l’image industrielle de la France à l’étranger. Dans les Groupes industriels multinationaux, étant français, il était impossible de justifier une telle décision politique aussi surréaliste aux yeux des collègues américains ou japonais. Elles ont été perçues, par tous les étrangers et par bien des cadres dirigeants français, comme une énorme connerie économique. L’examen des performances industrielles de notre pays depuis, ne fait que confirmer ce sentiment.

  3. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Merci Raymond, pour cet article tres intéressant.

  4. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Raymond, une idée pour un article.
    Pourrais-tu nous faire un point sur le stockage d’énergie pour les véhicules. Il me semble qu’il a les barreries lithium-ion et polymères.
    Donc faire un point sur les technologies disponibles (avantages/inconvénients).
    Qui (pays et constructeurs) les fabriquent ou possèdent les droits sur ces technologies ?
    A quel cout ?
    Merci par avance.
    Et dire que Bolloré veut se mettre au batterie lithium-ion alors qu’il a encore une usine de fabrication de film à condensateur en Bretagne.
    Des infos sur sujet :
    Christian Estrosi visite les sites Bolloré
    http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/bluecar-christian-estrosi-visite-les-sites-bollore-24-07-2009-482408.php
    Bolloré. La nouvelle usine fournira BMW
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bollore-la-nouvelle-usine-fournira-bmw-20080125-2396666_1196377.php
    visite des usines Bolloré d’Ergué-Gabéric
    http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=55429
    Un grand de l’emballage blotti dans un vallon
    http://www.espace-sciences.org/science/10065-sciences-ouest/10201-120/10711-dossier-du-mois/15464-l-emballage-en-bretagne/15469-un-grand-de-l-emballage-blotti/index.html

  5. Avatar de ray
    ray

    Mon cher a56, ta proposition est très intéressante mais pour faire un papier à peu près exhaustif ce serait un gros boulot qui dépasse le cadre de ce Blog. C’est la raison pour laquelle je me contenterai, pour l’instant, de commenter la partie technique des articles que tu as joints. Le Groupe Bolloré dans le domaine du stockage d’énergie propose deux produits distincts. Tout d’abord des supercapacités dont j’ai entendu dire le plus grand bien, qui peuvent, disposées en tampon avec une batterie sur un véhicule hybride, accroître l’aptitude à accepter des pointes de courants au freinage ou à l’accélération. Les inconvénients d’une telle approche résident dans le prix du système global et dans son encombrement.
    Le deuxième produit est constitué par une batterie assemblée à l’état chargé à l’aide d’une électrode en Lithium métallique. Cette approche qui est celle des piles au Lithium qu’on ne décharge qu’une fois, présente de nombreux inconvénients pour un accumulateur rechargeable. Outre le prix du Lithium métallique, c’est toute la problématique de l’électrodéposition du Lithium en solvant organique à partir d’une solution de sel de lithium qui est posée. A fort régime ou à basse température, l’épuisement en ion Li+ dans la couche de diffusion, lors de la charge, pousse les cristaux à croître sous forme de dendrites qui peuvent conduire à l’établissement de courts-circuits internes à l’accumulateur. Pour prévenir ces phénomènes il faut donc maintenir la batterie à haute température (50 ou 60°C) et prévenir les courants élevés avec une supercapacité en tampon par exemple. C’est donc fondamentalement une mauvaise solution et c’est pourquoi les Japonais de chez Sony ont inventé le Lithium-Ion qui intercale le Lithium lors de la charge dans des feuillets de carbone graphitique et fait disparaître les problèmes d’électrodéposition du métal. Dans ce cas l’accumulateur est assemblé à l’état déchargé avec des oxydes ou des phosphates métalliques lithiés dans l’électrode positive.

  6. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Raymond, merci pour ta réponse.
    Merci pour tes réponses sur Bolloré.
    Bref Bolloré n’a que des technos si j’ai bien compris de merde, pas utilisable réellement.
    Et si bolloré n’en a pas, alors la France n’a aucune technologie acceptable pour faire une voiture électrique. On va pas aller bien loin avec nos super moteur diesel sans hydrocarbures.
    On a des centrales nucléaires mais pas de batteries électriques. Et dire qu’a Pekin, en 2006, j’ai vu plein de vélos électriques (http://www.my-os.net/blog/index.php?2007/06/06/773-velos-electriques-en-chine). Mais que fait-on ?. J’enrage et j’ose meme pas imaginer ce que je verrai à l’expo universelle de Shangai en 2010.
    http://fr.expo2010.cn/ . On va se faire mettre une raclée par l’Asie.
    Mais que fait le gouvernement, au lieu de donner de l’argent pour defiscaliser des tas de caillou dans l’immobilier, on ferait mieux d’investir dans des secteurs utiles et rémunérateurs pour le futur.
    D’ailleurs est-il possible qu’un industriel français puisse avoir une licence ou un transfert technologique d’un constructeur asiatique pour construire en France ?
    Je me dis qu’elle est bien loin la politique industrielle visionnaire de Charles de Gaulle.
    A propos de chine, en 2006, j’ai vu plein de chauffe-au solaire sur les toits pendant un trajet en Mongolie Intérieure (http://www.paperblog.fr/797202/la-chine-fantastique-marche-du-chauffe-eau-solaire/). Ils utilisent le soleil pour faire chauffer l’eau, donc moins besoin de nouvelles centrales électriques et de lignes à haute tension.

  7. Avatar de ray
    ray

    Cher a56, comme tout le monde, ou presque, en France tu oublies la SAFT qui possède des usines de batteries à Angoulême, Poitiers et Bordeaux. Je te rappelle que la technologie Johnson-Controls-Saft largement subventionnée par l’Administration Obama aux Etats-Unis, pour les besoins de Ford, est une techno développée en France. En fait la France est le seul pays européen a posséder encore une industrie des batteries avec Saft. Mais cela jusqu’à présent n’intéressait personne.

  8. Avatar de pierre
    pierre

    Bollore a pas l’air angoisse au sujet de ses techno et il a lair de les vendre. Apres je me mefie parceque ce nest quasiment que a des boites publics donc pas rationnelles dans leur choix (les appels d’offres ouverts au reste du monde on pourrait dire que cest du pipeau).
    Lavenir dira qui a raison entre bon choix techno et connivence politique.
    A ce sujet vous devriez arreter de pleurer pour une politique industrielle. Celle de de Gaulle nous a surtout leguee des dizaine de milliers d’ingenieurs bien formes mais sous productif puis chomeurs grace a des mastodontes en perte ou travaillant les memes sujets depuis 50 ans, quand les champions actuels construisent des iphone, des windows et des voitures electriques.
    Une bonne politique industrielle serait surtout des etudes superieures au top et qui attirent les cerveau et qui developpent lesprit dentreprise. Puis un etat qui commence par ne pas taxer les uns pour favoriser les technos des autres sur la seule base qu’un enarque ou un X plus intelligent que tout le monde a ecrit 400 pages dessus. Personne (meme l’Etat et les X) n’est capable de prevoir 20 ans a l’avance dans quoi il faut investir.
    Il faut des connaissances, des acces a l’info rapides et un cadre legal (et culturel) permettant l’agilite. Les secteurs d’investissement ca regarde ceux qui investissent.
    (et ne donnez pas l’idee a Sarko d’emprunter encore plus !! Quil se contente de ne rien faire et ca ira mieux)

  9. Avatar de ray
    ray

    Pierre, je partage en grande partie vos idées libérales et c’est pour cela que je doute de l’efficacité d’un emprunt destiné à aider les canards boiteux. Quand à l’absence d’angoisse dans le Club Bolloré, je ne dispose d’aucun élément qui me permette d’en juger, sinon le changement de look de la Blue Car au gré des salons de Genêve. LIRE:
    http://www.leblogenergie.com/2009/03/la-bluecar-chan.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *