L’industrie du photovoltaïque en difficulté en Europe: le leader Q-Cells va supprimer 500 postes de travail en Allemagne

                     Nous avons maintes fois souligné ici le caractère économiquement insupportable des productions européennes de modules photovoltaïques à base de Silicium cristallin en face d’une demande déprimée, de prix de marché en forte chute et d’une concurrence chinoise très agressive. Les changements de données économiques, sous les coups d’une offre excédentaire par rapport à la demande, dans une industrie de composants électroniques ou électriques, peuvent être d’une très grande brutalité. L’exemple de l’Allemand Q-Cells, leader mondial du marché il y a à peine un an, illustre tout à fait ce propos. Pour des volumes commercialisés sensiblement constants aux premiers semestres 2008 et 2009 (264 et 272 MW respectivement) l’industriel a vu son chiffre d’affaire baisser de 580 à 366 millions d’euros, avec des effectifs en forte croissance qui sont passés de 1880 personnes à 2569 personnes en un an. De plus Q-Cells qui venait de traverser une période de silicium rare et cher, avait conclu des accords à long terme d’approvisionnement de wafers qui lui auraient coûté 50 millions d’euros de plus que le prix de marché au cours de ce premier trimestre. On assiste donc au spectacle d’un ancien leader industriel, complètement pris à contre pied par un marché évoluant très vite et dans la mauvaise direction.

Q-Cells-2009-T2

                     Le Management, devant la situation assez catastrophique, se devait de réagir (TAB.). Il vient d’annoncer une série de mesures opérationnelles et financières dont il est possible de souligner les plus importantes:

  1. La fermeture de 4 lignes de production les plus anciennes (360MW) de son usine allemande de Thalheim, accompagnée d’une revue des emplois indirects (overhead). L’ensemble devrait conduire à la suppression de 500 postes et à une réduction des coûts de production de 25%. C’est l’Usine de Malaisie qui devrait prendre l’essentiel du relai.
  2. La disparition des contrats à long terme d’approvisionnement de wafers,
  3. La décision de pousser les feux dans les diverses filiales de Q-Cells impliquées dans les technologies en couches minces. Il faut souligner l’originalité de cet « industriel » qui, au sein de filiales séparées, pousse les feux dans les trois technologies en couche mince en vigueur : Silicium hétérojonction, CIGS et CdTe. Cette situation, unique au monde, illustre l’inaptitude d’un management de Q-Cell à faire des choix technologiques.
  4. Enfin, les Financiers vont essayer de mieux gérer les engagements en capitaux et la variation des besoins en fonds de roulements.

               L’annonce de ce plan de restructuration n’a pas été accompagnée d’un rebond du cours de l’Action, indice de mesures jugées insuffisantes par les milieux financiers.

LIRE le plan élaboré par ce Groupe et la présentation des comptes à mi-année.

Le 14 Août 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *