La manne déferle sur l’industrie américaine des batteries et autres composants pour véhicules électriques. L’Administration américaine, devant l’exemple japonais, avait déjà compris sous le Président précédent que l’avenir de l’industrie automobile passait par une remise en cause profonde de l’approche produit et en particulier par l’électrification plus ou moins poussée des véhicules. Mais la crise et la mutation de la demande d’une partie des consommateurs ont accéléré le phénomène, obligeant la nouvelle Administration en place à décider de puissamment aider la reconversion de cette industrie. C’est ainsi que le Président Obama vient d’annoncer une enveloppe de subventions de 2,4 milliards de dollars pour accélérer le processus d’industrialisation de nouvelles batteries et de divers autres composants indispensables au renouveau d’une industrie complètement chamboulée de la construction automobile. Ce sont 48 nouveaux projets qui sont concernés par cette vague de subventions (FIG.).
Parmi les plus significatifs il est possible de retenir les points suivants:
- Johnson Controls obtient 299 millions de dollars pour industrialiser les accumulateurs Li-Ion cylindriques à base de LiNiO2 développés par la Saft en France ainsi que la production de séparateur en collaboration avec Entek. On sait que Johnson Controls a été retenu comme fournisseur attitré de batteries destinées aux véhicules de nouvelles générations de Ford.
- A123 Systems se voit gratifié de 249 millions de dollars pour industrialiser une nouvelle génération d’accumulateurs à base de nano-phosphate de fer ainsi que tout l’équipement nécessaire au montage batterie. A123 n’a devant lui pour l’instant comme grand client américain qu’un hypothétique marché Chrysler.
- Une filiale de LG Chemical, Compact Power obtient 151 millions de dollars pour industrialiser les éléments de batteries Li-Ion polymères qui seront utilisés dans la VOLT de General Motors. C’est GM qui assurera son montage en batterie et qui profite pour cela d’une aide de 106 millions de dollars. La filière batterie de GM obtient donc 257 millions de dollars de subventions.
- Signalons enfin les 95 millions de dollars obtenus par Saft America pour construire une usine d’accumulateurs au Lithium à Jacksonville. Ces produits à base de LiNiO2 ou de LiFePO4 seront destinés à divers marchés civils ou militaires.
Ces subventions et bien d’autres ont l’ambition de vouloir créer une nouvelle industrie de la batterie aux Etats-Unis. Le retard accumulé par rapport à l’Asie (Japon, Chine et Corée du Sud) sera difficile à combler, mais la taille du marché américain obligera les constructeurs asiatiques à venir eux-mêmes produire leurs batteries sur le continent Nord-américain. Le projet de Nissan dans son usine de Smyrna par exemple illustre cette future évolution (LIRE). Les constructeurs japonais ne laisseront pas une industrie américaine de la batterie se développer sans intervenir puissamment.
Bien sûr, tout cela rend les réticences de la Commission Européenne à toute aide industrielle en Europe assez éloignées des réalités de la guerre industrielle qui se déroule sous nos yeux. L’Europe et la Commission n’ont rien compris au film. Ce ne sera pas la première fois me direz-vous?
CONSULTER la liste détaillée des projets subventionnés par le DOE.
Le 6 Août 2009.
–


Laisser un commentaire