BP fringuant dans le pétrole, semble plutôt ramer dans les énergies renouvelables

                      Les résultats du deuxième trimestre de BP sont dans la ligne de ceux du trimestre précédent avec de bonnes performances en volumes dans l’extraction du pétrole et du gaz qui dépasse, hors filiale russe TNK-BP,  les 3 millions de barils équivalent pétrole par jour pour le troisième trimestre consécutif, malgré la crise et les restrictions de productions OPEP (FIG.). Dans l’aval, le raffinage à plus de 2,2 millions de barils par jour se tient également très bien. Mais les résultats de BP dans les énergies renouvelables qui sont consolidés avec les résultats du Siège, semblent beaucoup moins brillants.

  • Dans le solaire les ventes de BP Solar sur le semestre en net retrait, n’atteignent que les 42 MW contre 73 MW un an auparavant. BP mentionne un accord avec RGE en Allemagne pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque.
  • Dans l’éolien la puissance installée reste inchangée par rapport à celle du premier trimestre à 672 MW.
  • BP ne dit mot de son alliance avec Verenium dans les biocarburants de deuxième génération.
  • Il mentionne par contre que la filiale commune avec Rio-Tinto, Hydrogen Energy, qui doit produire en Californie, de l’électricité à partir de coke de pétrole et de charbon selon un procédé IGCC équipé de capture de CO2, gaz utilisé pour l’amélioration de l’extraction pétrolière (EOR), a reçu une subvention de 308 millions de dollars de la part de l’Administration US.

Productions-2006-2009-T2 

               Ces résultats illustrent, malgré leurs énormes ressources financières et humaines, les difficultés qu’éprouvent les grosses pétrolières et leurs Etats Majors pléthoriques à gérer ces entreprises des énergies renouvelables aux profils de Start-up.

LIRE le rapport BP du T2 2009

Le 28 juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *