La spéculation sur le pétrole joue l’arrivée des ouragans sur le Golfe du Mexique

                           Un baril de pétrole à New York qui prend Vendredi deux dollars en une heure, à la veille du week-end, sur des indicateurs un peu plus favorables dans l’immobilier américain traduit le climat de spéculation qui entoure les cours du pétrole. Tout le monde sait que la consommation ne va pas repartir comme en 14, tout le monde à bien conscience que l’OPEP possède de larges capacités de production mobilisables et que le marché physique est déprimé. Mais qu’à cela ne tienne, les hedgers encouragés par une légère poussée de faiblesse du dollar rejouent la hausse, les professionnels stockent dans un marché qui s’est remis en contango favorable à la spéculation, les stocks américains croissent, avec au moins 140 millions de barils en trop…tout se passe comme si, sans grand risque, la spéculation jouait l’arrivée des ouragans sur le Golfe du Mexique dans les semaines à venir. Le Jackpot!

Cours-USA-récents-2009-07 

Les stocks de produits pétroliers croissent de façon monotone depuis le début de l’année

Stocks-produits-US-2009-07  

L’accentuation du contango (courbe bleue) ne peut qu’encourager à stocker des produits:

Contango-2009-07 

Le 19 Juillet 2009

Commentaires

3 réponses à “La spéculation sur le pétrole joue l’arrivée des ouragans sur le Golfe du Mexique”

  1. Avatar de Loran
    Loran

    Bonjour
    pourriez vous expliquer au néophyte ou sont physiquement stockés les réserves de Pétrole non stratégiques? Dans des tankers amarrés, en haute mer ou alors ce sont ces stocks virtuels?
    Et aussi je ne comprends pas bien la notion de contango? si vous pouviez en dire un mot…
    Merci d’avance

  2. Avatar de ray
    ray

    Mon cher Loran, les réserves de pétroles sont généralement stockées dans des lieux ad’hoc composés de cuves comme on en voit autour des raffineries. Les américains parlent aussi de « fermes à pétrole » comme autour de Cushing dans l’Oklahoma, lieu où s’échangent physiquement les lots de WTI. Mais en raison de la spéculation actuelle ce sont les tankers, excédentaires en raison des faibles volumes échangés, qui sont loués à bas prix par les pétroliers pour stocker des produits pétroliers. Le coût de stockage revient autour d’un dollar par mois pour un baril. Si la courbe des cours à terme est en contango, c’est à dire si les prix croissent avec l’échéance, il est évident qu’un professionnel ne prend aucun risque à acheter physiquement un lot et à le revendre immédiatement à terme avec une marge supérieure au coût de stockage. Dans ces situations mécaniquement les stocks montent, quelle que soit la consommation du moment. C’est ce qui s’est passé au début de cette année.
    Pourquoi une courbe à terme est-elle en contango? C’est tout simplement parce qu’une large majorité des acteurs sur le marché pense que les prix vont monter dans les mois ou les années à venir. Or dans le cas du pétrole il existe plusieurs paramètres qui incitent à anticiper une hausse: tout d’abord l’arrivée des ouragans sur le Golfe du Mexique, puis vers la fin de l’année une éventuelle reprise qui semble démarrer en Asie. Le tout dans le cadre d’un comportement assez discipliné des membres du Cartel qu’est l’OPEP. Enfin, au dessus de tout cela, paramètre du premier ordre, il y a la faiblesse éventuelle du dollar alimentée par les largesses d’Obama. Il n’est pas sûr que les milieux financiers fassent très confiance à Obama et à son entourage. Une perte de crédibilité du personnage se traduirait immédiatement par un affaiblissement du dollar. Acheter des papiers à terme adossés au pétrole protège donc contre tout affaiblissement du dollar. Aujourd’hui par exemple le dollar a cédé du terrain contre les autres monnaies (baisse de l’USDX de 0,6%) et par réaction le pétrole s’est apprécié de 0,67% à 64 dollars le baril. Le pétrole monte parce que le dollar baisse. Pour voir les variations dans la journée des divers paramètres on peut aller sur l’ICE à Londres. Les cours du WTI et ceux de l’USDX sont souvent symétriques par rapport à un axe horizontal, reflet de la spéculation toute puissante. (https://www.theice.com/homepage.jhtml)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *