Les prix de l’électricité en Europe illustrent les choix énergétiques et fiscaux de chacun des Etats

                    L’Italie et l’Allemagne possèdent, parmi les grandes nations européennes, le trophée des prix de l’électricité que ce soit pour les faibles quantités à destination des foyers ou pour les volumes importants consommés par l’industrie, nous informe Eurostat. L’Espagne, malgré un niveau de taxes très faible, voit son énergie devenir de plus en plus onéreuse, plombée par des ressources renouvelables hors de prix. En 2008 elle a été obligée de mettre un coup d’arrêt brusque au développement du photovoltaïque qui était devenu le nouvel Eldorado de toutes les industries du secteur dans le monde. Elle va devoir maintenant payer ces excès, et cela durant de longues années. La Suède pour les tarifs à l’industrie et la France pour les deux secteurs se démarquent. Ces deux Nations basent leur production d’électricité sur le nucléaire et l’hydroélectricité (LIRE).

Electricite-europe-prix  

Le 1er Juil. 2009

Commentaires

8 réponses à “Les prix de l’électricité en Europe illustrent les choix énergétiques et fiscaux de chacun des Etats”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    Auriez-vous la gentillesse de nous indiquer la source de ces chiffres ?
    (non pas que j’en doute, mais pour pouvoir les utiliser dans d’autres discussions)

  2. Avatar de Christian
    Christian

    Euh… d’ailleurs, le tarif « industrie » que vous citez, ce n’est ni le « day-head », ni le « futures Y+1 » ? En effet, sur le site de la CRE,
    http://www.cre.fr/fr/marches/observatoire_des_marches
    il y a le document 2009Obs1erTr-elecgros.pdf où il y a fort peu de différence entre France et Allemagne (en intégrant peut-être ?).

  3. Avatar de ray
    ray

    Ce sont les chiffres semestriels communiqués par Eurostat, tout simplement. Le plus difficile est d’accéder à la base de données de cet organisme. Cela nécessite d’être enregistré, un peu d’entraïnement et beaucoup de patience. Le système est conçu pour que l’accès ne soit réservé qu’aux initiés. C’est l’Europe!

  4. Avatar de Christian
    Christian

    Merci Raymond !
    (j’ai réussi sans m’enregistrer ! ne me demandez pas comment !)

  5. Avatar de Frans Grunchard
    Frans Grunchard

    La Belgique a également une forte proportion de nucléaire (env 65 %) dans la production d’électricité, mais le gouvernement a lâchement concédé il y a une dizaine d’années à Ecolo (nos Verts) de l’arrêter en 2015).
    Le prix de l’électricité y est néanmoins élevé, pour des raisons financières (poids monopolistique des producteurs) et de gestion politique à la petite semaine.

  6. Avatar de ray
    ray

    Les propos de Gadonneix, demandant une augmentation des tarifs de l’électricité en France de 20% en trois ans sont-ils aussi scandaleux que ne l’ont clamé les défenseurs de la veuve et de l’orphelin de tous poils? A la vue de ces tableaux n’est-ce pas au contraire une proposition après tout raisonnable?

  7. Avatar de Christian
    Christian

    Absolument d’accord avec vous Raymond !
    Et d’ailleurs, parmi le choeur des politiciens indignés (excusez le pléonasme), j’ai été fort surpris d’entendre la voix discordante d’Yves Cochet, qui défendait l’augmentation !
    (faudrait rechercher sur quelle chaîne est passé cette extraordinaire minute d’interview dans les couloirs de l’Assemblée).

  8. Avatar de ray
    ray

    Pour un accès plus aisé à ces données Eurostat vient de publier sa synthèse semestrielle. On y verra que les niveaux d’augmentations que réclame EDF sont monnaie courante dans certains pays européens.Voir:
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-QA-09-025/EN/KS-QA-09-025-EN.PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *