Les prévisions d’évolution des marchés à plus de 5 ou 10 ans ne veulent pas dire grand chose puisque, par définition, celui qui élabore ces prévisions ignore les innovations à venir et ne connaît pas le contexte politique et économique de ce futur imaginaire. Ces prévisions donnent cependant une image des convictions du moment. C’est ainsi qu’un représentant du California Air Resources Board vient de faire une présentation à l’Advanced Automotive Battery Conference 2009 sur une hypothèse d’évolution des ventes de voitures neuves à l’horizon 2050 en Californie, en sachant qu’au terme les émissions de CO2 et autres gaz devront être réduites de 80% par rapport à celles enregistrées en 1990 (FIG.).
D’après cette étude, en 2025, 50% des véhicules vendus seraient hybrides (courbe verte) et 15% seraient électriques, soit hybrides (courbe bleue), ou purement électriques (courbe rouge). Cette prévision montre que certains milieux californiens ne croient guère encore au succès des « Mini-electric » du style i-MieV sur leur territoire. La taille et la masse du véhicule est encore un critère de sécurité et de confort, alors qu’en Europe ces modèles apparaîtront comme des véhicules standards.
Certains, à partir d’études économiques, n’imaginent un marché des véhicules 100% électriques qu’à partir du prix de l’essence à 10$ le gallon. Je pense qu’ils n’ont rien compris à la puissance de séduction de petits véhicules électriques « smart » auprès des jeunes générations. A Mitsubishi-Peugeot, à Nissan-Renault et autres coréens ou chinois de leur montrer qu’ils se trompent.
Le 17 Juin 2009


Laisser un commentaire