StatoilHydro et Siemens installent sur site leur prototype d’éolienne flottante

Siemens-statoil-éolienne                  Au large des côtes de la Norvège, StatoilHydro et Siemens viennent d’implanter leur première éolienne flottante amarrée au sol sous 220 mètres d’eau à l’aide de trois ancres, par l’intermédiaire d’un flotteur en acier rempli de ballast. Les essais après raccordement au réseau de l’éolienne devraient débuter à la mi-juillet.

                 Siemens joue à fond la carte de l’énergie éolienne offshore dont il est le leader incontesté. Ce métier nécessite de nombreuses compétences dans la régulation, l’acheminement et la transformation du courant électrique entre les fermes solaires offshores et le réseau sur la terre ferme.  Siemens commercialise non pas des éoliennes, mais un système complet dont il possède la maîtrise. C’est ce qui fait le succès commercial de cette activité. L’option éolienne flottante donnerait à Siemens un degré de liberté supplémentaire pour offrir le choix à ses clients potentiels du lieu d’implantation des fermes éoliennes.

LIRE le communiqué de Siemens et de StatoilHydro

Le 11 Juin 2009

Commentaires

6 réponses à “StatoilHydro et Siemens installent sur site leur prototype d’éolienne flottante”

  1. Avatar de Berthier
    Berthier

    A-t-on une idée du coût de l’éolien flottant ?

  2. Avatar de ray
    ray

    Pour ma part je n’ai rien lu sur le sujet.

  3. Avatar de Benkebab

    Hello,
    le coût total du projet Hywind prototype (développement, conception construction et installation du prototype) est estimé à 45 millions d’euros.
    C’est le prix à payer pour en apprendre plus sur cette technologie et espérer faire baisser les coûts.
    Pour comparaison, on estime que l’éolien offshore classique revient à 2 M€ par MW (Ex: 10M€ pour les éoliennes offshore 5MW de dernière génération)
    Enfin, sans être chauvin, le titre de l’article ne rend pas justice à Technip, groupe para pétrolier français qui a construit le flotteur et l’a installé. Statoil Hydro finance, Siemens fournit l’éolienne, et Nexans installera les câbles.
    Bonne continuation au projet!

  4. Avatar de Berthier
    Berthier

    Pour Hywind s’agit-il de 45Meuros/MW ?
    Le flottant devrait coûter moins cher que sur du béton non ?

  5. Avatar de ray
    ray

    Tout dépend de la quantité de béton à utiliser et de la profondeur d’eau. De toutes façons 2 millions d’euros par MW, le prix que Dong a obtenu de Siemens pour une très grosse commande ouverte (1800 MW), doit être l’objectif afin de pouvoir amortir l’installation en 5 ans. Avec des frais annuels forfaitaires à 8% de l’investissement sur ces 5 premières années il faut vendre le courant, feed in tariff compris, à 160 euros par MWh pour un fonctionnement de 3500 heures par an qui est le taux de charge retenu en offshore dans la Mer du Nord. Quelle que soit la solution retenue ce prix semble être un grand maximum pour les années qui viennent. Siemens commercialise une éolienne de 3,6 MW, mais Multibrid d’AREVA devrait installer bientôt des turbines de 5MW. En montant en puissance unitaire on doit pouvoir réduire le coût d’installation des infrastructures ramenées au MW (béton, caisson, cables, main d’oeuvre, équipements offshore etc.) Un intérêt de la version flottante est la possibilité d’assembler le ludion sur un site aménagé, puis de le transporter sur le lieu de production. Ce site peut servir pour plusieurs centaines d’éoliennes et donc être amorti sur un gros volume.

  6. Avatar de Benkebab

    @Berthier:
    Le coût d’investissement de 45 millions d’euros pour ce projet correspond à l’info donnée sur le site de Statoil, à savoir
    « StatoilHydro is investing around NOK 400 million in the construction and further development of the pilot, and in research and development related to the wind turbine concept »
    Difficile donc de ramener cette somme à un côut par MW, sachant qu’il contient les coûts de tout le programme de recherche et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *