L’avenir du raffinage en Europe apparaît bien compromis

 La baisse européenne de la demande en produits pétroliers, les éblouissantes marges de raffinage américaines résultant d’un WTI vendu à prix bradé, la volonté des pays producteurs de pétrole (Moyen-Orient, Russie) de mieux valoriser leurs ressources en s’intégrant vers l’aval, la démocratie d’opinion prévalante devant donner le change à la mystique écologique ambiante en taxant les émissions des raffineries encore actives, incitent à imaginer un avenir morose pour l’industrie du raffinage en Europe. L’European Petroleum Industry Association (Europia) vient de publier un document détaillé sur ce sujet qui prévoit une baisse des consommations de pétrole de 11% (seulement) en Europe entre 2009 et 2030 et une capacité de raffinage qui si elle restait d’ici là en l’état, présenterait alors une surcapacité de production de 25%. En termes clairs il faudra selon ce bureau de lobbying professionnel fermer d’ici à cette date, au bas mot 25 raffineries des 96 unités existantes en 2010 (FIG.).

Europia 2011 rafineries

Remarque: une timide baisse des consommations de 11% entre 2009 et 2030 ne représente que 0,6% de baisse de consommation annuelle. Pour l’instant l’EIA entre 2009 et 2012 envisage une baisse des consommations européennes de 0,8% par an. Le paramètre du premier ordre qui déterminera cette vitesse de décroissance sera bien sûr le prix à la pompe des carburants qui minorera la demande et sponsorisera l’offre de biocarburants. On peut imaginer des gouvernements européens à la recherche de recettes de poches taxer gaillardement les carburants dans les années à venir. Quand aux cours du brut à Londres nul ne sait quels sommets ils auront atteint dans 20 ans. Une baisse des consommations de pétrole en Europe autour des 20% d’ici là par rapport à celles de 2009 n’est donc pas impossible.

LIRE l’étude d’Europia sur le sujet.

Remarque pour les peak-oilers angoissés: la vue des réserves ultimes figurant dans ce rapport

Europia 2011 ressources long terme
et je trouve le petit rectangle vert d’EOR à l’aide d’injections de CO2 vraiment trop étroit. Il faudrait aussi l’actualiser avec les nouvelles connaissances sur les gaz de schistes. Satanas!

Allez pour les ulcérés par tant de mauvaise foi insupportable, une vision plus récente, celle de Mosconi de Total en 2011…encore un siècle de pétrole ou plus…hi!hi!

Réserves-2011

Et la Mer du Nord britannique après avoir produit plus de 40 milliards de barils équivalents pétrole de liquides et de gaz, bande encore (FIG.)! Le plateau continental assure encore la fourniture de 87% du pétrole et 61% du gaz britannique…formidable avantage économique par rapport à la France. La vitesse de déplétion de ces extractions va dépendre des investissements consentis et donc du prix du baril de pétrole…et des taxes britanniques. Mais il en restera encore dans 30 ou 40 ans.

Réserves UK en 2011

Le 2 Octobre 2011

 

Commentaires

6 réponses à “L’avenir du raffinage en Europe apparaît bien compromis”

  1. Avatar de an391

    J’aime bien les petits coups de pieds latéraux de Raymond anti « pic pétrolier ou réchauffement climatique » (comme si ça avait un sens), ça me fait toujours sourire qu’il s’applique à en caser un ou deux 😉

  2. Avatar de Marvin
    Marvin

    OUais ouais les petits coups de pieds latéraux…
    Ce que je préfère par dessus tout, c’est comme il tacle sans réserve sur toute prospective de l’IEA depuis 4 ou 5 ans, mais que là la source lui semble recevable parce qu’elle va dans sons sens…

  3. Avatar de Loran
    Loran

    1) d’abord on ignore
    2) ensuite on combat
    3) apres on accepte…
    Step 2 Ray, Step 2…
    Sinon sur ce blog energie un avis sur le rapport Negawatt?
    Allo?? Allo ?? Tuutuuuu…..

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Je ne fais pas partie de la Secte…vous vous en aperçûtes peut-être.

  5. Avatar de fredo
    fredo

    Pour moi, j’aime mieux « negatep », car je ne connais pas beaucoup de contemporains qui accepteraient la diète énergétique de negawatt uniquement pour arrêter le nucléaire.
    Negatep, pour combattre les émissions de CO2 sans revenir au temps des cavernes:
    http://www.sauvonsleclimat.org/etudeshtml/scenario-negatep/35-fparticles/555-scenario-negatep.html
    Amitiés

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Il reste même quelques milliards de barils de pétrole et de gaz dans la Mer du Nord britannique:
    http://www.oilandgasuk.co.uk/cmsfiles/modules/publications/pdfs/EC026.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *