L’objectif des dirigeants chinois: 50% de véhicules électrifiés en 2020

                       Au cours du Symposium EVS 24 sur le véhicule électrique qui s’est tenu au mois de Mai en Norvège, C.C. Chan Président de l’Electric Vehicle Association chinoise et Duan Ruichun de la Chinese Electrotechnical Society ont présenté les ambitions chinoises dans la traction électrique à l’horizon 2020. Pour eux l’objectif est clair: 50% de l’énergie pour les transports en 2020 sera fournie à des véhicules électrifiés. Le parc automobile chinois qui est de 40 millions de véhicules (la taille du parc allemand), avec des productions qui devraient atteindre cette année dans les 10 millions de véhicules, est projeté à 150 millions de véhicules à l’horizon 2020.

                       Pour atteindre cet objectif d’électrification du parc, les Dirigeants chinois ont mis en place un vaste programme de développement et de test de voitures électriques réunissant au total 863 projets. Un tarif généreux de subvention pour tout achat de véhicule de nouveau type, allant de 7000$ pour un véhicule hybride à 8400$ pour un véhicule électrique, accompagne ce plan.

                        Il y a dans ces annonces une part évidente de propagande de bon ton à l’approche de la réunion de Copenhague du mois de Décembre. Mais il est clair que les Leaders chinois ne dirigent pas leur pays vers un développement échevelé des transports  à l’américaine. La traction électrique, au travers de deux roues largement répandus, fait déjà partie du mode de vie quotidien chinois.

China-EV-2020 

Le 29 Mai 2009

Commentaires

4 réponses à “L’objectif des dirigeants chinois: 50% de véhicules électrifiés en 2020”

  1. Avatar de Bérenger
    Bérenger

    Tout ceci est bien pour le développement des batteries et toutes l’industrie de la voiture électrique/Hybride.
    Mais je ne vois pas les avancées en matière d’environnement quand 70% de leur énergie électrique est produite à partir de centrale à charbon (un de vos précédents billets montrait ce résultat).
    Pour résumer c’est bien pour la R&D et la réduction de cout, ça va relancer le secteur automobile qui est en pleine crise, mais régler aucun problème environnementaux.
    Par contre s’ils fournissent de telles subventions, je veux bien acheter ma voiture là-bas !

  2. Avatar de ray
    ray

    Bérenger, les problèmes environnementaux de la Chine sont et seront de plus en plus le problème des pays les plus avancés. « Nos émissions de CO2 sont votre problème » explique en souriant le leader du Parti aux Occidentaux! Rendez-vous à Copenhague en Décembre.
    Dans ce programme c’est surtout la ressource pétrolière qui est effacée, la Chine ne disposant que de peu de pétrole sur son territoire.
    Je pense que c’est une bonne démarche au nom de la substituabilité des sources d’énergie. La palette des ressources d’énergie primaire est plus large avec le moteur électrique et pour des raisons d’autonomie et de coûts le véhicule doit être le plus économe possible. Bien sûr il faudra un jour s’attaquer sérieusement au problème des centrales électriques, en Chine mais aussi en Amérique, en Allemagne, en Pologne ou en Grèce.

  3. Avatar de JP
    JP

    Il y a aussi là un choix tactique de la guerre économique. Car il est moins difficile de s’accaparer un marché naissant que de bouter des concurrents expérimentés et bien établis hors du marché ancien de l’automobile classique.
    cf:
    http://www.nytimes.com/2009/04/02/business/global/02electric.html

  4. Avatar de ray
    ray

    Article très instructif sur le sujet. Merci JP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *