La technologie Evergreen parmi les professionnels des industries du photovoltaïque, est renommée pour son procédé de production de wafers en continu, basé sur l’obtention d’un fin ménisque de Silicium fondu entre deux fils: c’est le procédé String Ribbon. Malgré cet avantage technologique important, en raison de faibles volumes de production (18 MW au premier trimestre 2009) et de placements aventureux (Evergreen vient de passer en perte un prêt de près de 44 millions de dollars accordé en 2007 à Silicium de Provence, Société en redressement judiciaire en France) Evergreen, trimestre après trimestre, est toujours dans le rouge (pertes de plus de 64 millions de dollars au premier trimestre).
Au cours de ce trimestre écoulé il a vendu 17,3 MW de modules solaires pour un prix unitaire moyen de 3.13 dollars par Watt contre 3.39$ durant le quatrième trimestre 2008. Le patron d’Evergreen, Richard Felt, considère qu’avec des productions de 40 MW par trimestre et l’achèvement des travaux d’expansion en cours aux Etats-Unis il pourrait atteindre un prix de revient de 2 dollars par Watt. Cet objectif est de toute évidence insuffisant pour satisfaire un marché dont les prix moyens unitaires de vente vont rapidement glisser vers les 2 dollars le Watt, sous la pression de First Solar et de son procédé au CdTe (LIRE).
Alors il ne reste qu’une solution pour Evergreen: céder son process à un chinois et lui sous-traiter les productions. C’est ce qu’il vient d’annoncer avec un accord en cours de signature avec le chinois Jiawei Solar qui installerait en Chine une usine de technologie « String Ribbon » de capacité 100 MW pour le deuxième trimestre 2010 et qui serait portée par la suite à 500MW pour 2012. Jiawei réaliserait en sous-traitance les modules terminés pour les besoins d’Evergreen. Grâce à cet accord Feldt espère atteindre des prix de revient chinois compris entre 1.4 à 1.5 dollar par Watt. Par la suite la baisse des prix du Silicium jusqu’à 50$/kg et les gains de productivité devraient permettre d’atteindre un prix de revient d’un dollar par Watt vers 2012.
Cette décision d’Evergreen d’externaliser ses productions rejoint celles de bien de ses concurrents comme Sharp qui veut vendre ses technologies à des filiales, BP Solar qui va sous-traiter l’essentiel de ses productions ou comme Q-Cells qui s’est allié avec le chinois LDK, spécialiste des wafers.
Cette évolution montre que la production de modules photovoltaïques à partir de wafers et de cellules unitaires de faibles surfaces ne sera rapidement plus viable économiquement dans les pays à fort taux de main-d’oeuvre. C’est la raison pour laquelle, seul un procédé totalement automatisé de production de modules de grandes surfaces en couches minces ne peut être que le type de solution à retenir pour les pays à fort taux de main-d’oeuvre. Le rendement de conversion de la technologie retenue doit être comparable à celui des meilleurs silicium cristallin du moment, afin de réduire le prix de revient du Watt et de pouvoir se battre avec des prix de ventes inférieurs à 2 dollars le Watt aujourd’hui et tendant par la suite vers un dollar.
LIRE le projet Evergreen en Chine
LIRE les resultats trimestriels d’Evergreen
Le 2 Mai 2009.
–


Laisser un commentaire