La chute du trafic du fret aérien dans la zone Asie-Pacifique connaitrait-elle une stabilisation?

                          La variation de l’intensité du fret aérien dans la zone Asie-Pacifique, mesurée en tonnes*kilomètres et publiée mensuellement par l’IATA, constitue un indicateur avancé intéressant de l’économie mondiale. En effet, dès le tout début de 2008 il était possible de distinguer les signes d’une stagnation puis d’un ralentissement de ce flux qui représente à lui seul 44% du fret aérien mondial. Il est permis de penser que parmi les objets transportés par avion cargo se trouvent les modèles, les échantillons, les maquettes, les têtes de série de nouveaux ou de futurs produits, outils ou équipements. Un ralentissement du flux de ces échanges en amont des projets de nature économique, peut permettre d’anticiper une chute plus marquée des échanges de produits et denrées présentant des valeurs ajoutées plus faibles et échangées par voies maritimes. Réciproquement une reprise de ces flux devrait annoncer le signal d’une relance des échanges entre l’Asie et le reste du monde.

                      Or depuis quatre mois maintenant (Décembre, Janvier, Février, Mars) la courbe de variation par rapport au mois M-12 présente une quasi stabilisation de la dégradation (FIG.). A suivre!

Fret-aerien-2009-03   

Le 28 Avril 2009.

Commentaires

5 réponses à “La chute du trafic du fret aérien dans la zone Asie-Pacifique connaitrait-elle une stabilisation?”

  1. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Merci Raymond pour tes bons articles toujours tres intéressants.
    Sur le graphique ci-dessus il manque la statistique de Mars 2009 pour le fret aérien.
    Ici on voit que le trafic aérien (mondial ?) arrete de se dégrader :
    http://www.boursier.com/vals/FR/transport-aerien-chute-du-trafic-passagers-en-mars-iata-news-330409.htm

  2. Avatar de ray
    ray

    Merci de m’avoir signalé mon retard. En fait j’avais oublié dans mon graphique la valeur du mois de Février ce qui permet effectivement de dire, avec les yeux de Chimène, que c’est la reprise. Je pense cependant que le terme stabilisation est pour l’instant plus adéquat.
    Je persiste à penser que la statistique Asie-Pacifique est plus indicative que la statistique mondiale pour annoncer précocement une reprise. Sur le graphique corrigé on voit que Janvier pourrait correspondre à un minimum.
    Merci encore pour votre remarque pertinente.

  3. Avatar de JP
    JP

    Si on tombe d’un avion, avant de mourir, il y a un moment où l’on peut se rassurer lorsqu’on constate que sa vitesse de chute est stabilisée (vers environ 180km/h, la résistance de l’air annule la force de gravité).
    Voilà le genre d’erreur que vous êtes en train de faire.
    L’IATA n’est pas un organisme international relativement neutre comme l’OMS, c’est un syndicat comme l’OPEP. Et donc, il présente les données sous la forme qu’il préfère.
    Et ici, il se garde bien d’annoncer les valeurs absolues. Donneraient-elles la même impression?
    On peut en douter. Car il suffit déjà de bien regarder les données qui ont été présentées, pour comprendre que le « minimum » de janvier peut s’expliquer parfaitement comme un artefact du à l’utilisation des données en M-12.
    On admettra comme vraisemblable que entre janvier et fevrier 2007, l’évolution aura été de faible amplitude (relativement aux variations actuelles). On peut donc, en regardant l’amorce de la courbe donnée dans ce post, dire qu’il y a eu un effondrement exceptionnel de la valeur absolue entre janvier et fevrier 2008.
    Cet effondrement, évènement qui est aujourd’hui vieux de plus d’une année, est par construction inclus dans le chiffre M-12 de janvier 2009, et exclus du chiffre m-12 de fevrier 2009.
    Pas convaincu? OK, qu’il en soit ainsi, alors moi aussi je veux avoir le droit de dire n’importe quoi.
    Je vous annonce donc un scoop encore plus gros: Les perspectives en Europe sont encore meilleures qu’en Asie.
    Si, si, regardez, on le voit dans les chiffres du fret (FTK) de L’IATA:
    http://www.iata.org/pressroom/facts_figures/traffic_results/2009-04-28-01.htm
    En europe, mars 2009 fait 2% de mieux que YTD 2009 (-22% à -20%), alors que l’asie ne fait que 1,8% de mieux ( -25,9% à -24,1%).

  4. Avatar de ray
    ray

    Mon cher JP que nous vaut cette humeur à sodomiser les mouches?
    Je suis d’accord avec vous la reprise sera là quand la variation sera positive et que les légères inflexions autour de -25% ne veulent pas dire grand-chose. Pour l’instant c’est la vitesse de dégradation qui se stabilise avec un effet de base qui était déjà en décroissance en début d’année 2008. C’est ça qui est intéressant. Cette courbe du fret en Asie montre que la crise économique a commencé bien avant Septembre 2008!

  5. Avatar de JP
    JP

    Ce qui vaut l’humeur, c’est
    -d’une part votre entêtement à ne donner que le m-12, à partir duquel on ne peut rien conclure de certain si l’on a que ca.
    Avec le flou qui en résulte, vous sembliez n’être même pas vraiment en désaccord avec anonymous56.
    -d’autre part, cette incertitude n’est pas sans importance, au contraire. Je pense comme vous que le fret aerien asiatique est une variable très significative par rapport à la question fondamentale du moment: la reprise pour bientôt, ou pas?
    Enfin bon, si l’expression de mon agacement vous choque, hein, rassurez vous je dirai plus rien. J’ai commandé la poupée Raymond Bonaterre sur Internet, et dorénavant, lorsque vous nous sortirez encore du m-12, je me contenterai de planter dans la poupée un pieu de cloture en chataignier (parceque c’est recyclable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *