Toyota avait prudemment prévu pour l’année fiscale 2009, d’Avril 2009 à Mars 2010, des ventes de la nouvelle Prius à hauteur de 300 mille exemplaires dans le monde. Compte tenu de l’engouement constaté au Japon pour ce nouveau modèle, où le niveau des précommandes dépasse les espérances du constructeur, Toyota annonce qu’il va revoir ses prévisions de ventes durant la première année. Elles pourraient atteindre les 500 mille exemplaires. En conséquence les cadences de production de l’usine japonaise, à partir du mois de Juin, vont être accrues de 25% pour les porter à 50 mille véhicules par mois. Evènement à souligner dans un climat de ventes globales en retrait depuis plusieurs années (FIG.)
Il semblerait donc que, malgré la crise, un modèle de véhicule répondant aux attentes profondes du Marché, puisse rencontrer le succès commercial. Cet évènement vient confirmer le succès commercial de sa concurrente moins chère, l’Insight de Honda. Et si la crise économique ne venait essentiellement que de là, d’une offre ne répondant plus aux attentes des citoyens. Le japonais urbanisé, sensible à tout ce qui peut nuire à son entourage, soit n’aura plus de voiture, soit voudra indiquer que bien qu’en en possédant une, il fait en sorte de respecter le fragile cadre de vie commun. Ce qui est vrai pour ce japonais s’applique également pour un new-yorkais, un californien, un allemand ou un français.
Le Japon qui est démographiquement et technologiquement en avance par rapport à des pays comme l’Allemagne, va être très intéressant à suivre dans les années à venir. En effet du point de vue des consommations d’énergie dans le transport vont se superposer plusieurs phénomènes: 1)- une baisse de la taille du parc automobile en raison d’une baisse de la population active (FIG.II) et du vieillissement d’une population essentiellement urbaine, connaissant avec la baisse d’activité professionnelle une baisse des revenus et disposant d’infrastructures de transport en public. 2)- la baisse moyenne des consommations des véhicules composant le parc automobile avec la sortie des modèles hybrides ou électriques, 3)- l’amélioration de la fluidité du trafic routier en raison de l’amélioration des infrastructures, des logiciels de guidage et de la baisse du trafic. Ces trois paramètres vont jouer à la baisse sur les consommations de carburants du troisième pays le plus consommateur au monde. Des baisses régulières de consommations moyennes dans les transports supérieures à 1% par an sont à attendre pour ce pays.
Le 27 Avril 2009.
–



Laisser un commentaire