La baisse subite de l’euro hier, après la publication par Eurostat des piteuses entrées de commandes industrielles dans la Zone Euro au mois de Janvier (LIRE) s’est accompagnée d’une baisse du pétrole WTI à New York. En effet, dans ces périodes où le dollar brûle les doigts, les matières premières et l’énergie dont les cours bas sont attractifs, deviennent à nouveau des refuges pour les possesseurs de dollars qui veulent éviter la dévaluation de cette devise chahutée. La crise financière, les injections massives de liquidités dans le circuit économique, la défiance ouverte des Chinois vis à vis de la devise poussent à la baisse le dollar et par réaction à la hausse les cours du pétrole. Un affaiblissement de l’euro agit en sens inverse.
Cette remontée des cours du pétrole WTI en rend sceptiques plus d’un qui avancent la montée des stocks de brut, la faiblesse de la demande et qui anticipent une détente des cours.
C’est un peu oublier que la montée des stocks de pétrole aux Etats-Unis est imputable à un surcroît d’importations, lui même lié à la spéculation sur la courbe des prix à terme du pétrole WTI en contango (FIG.II) qui incite à importer du pétrole pour le revendre à terme. Montée des prix et montée des stocks relèvent de la même analyse: les cours de pétrole, soutenus par les réductions de productions de l’OPEP vont se valoriser.
Le 28 Mars 2009.
–



Laisser un commentaire