En fevrier…pêle-mêle

23vue20alle9e20jardin_12 Voici en résume quelques travaux a effectuer avant la fin du mois:  – Les allées doivent être traitées avant la levée des mauvaises herbes; j’emploie du chlorate de soude dilue, et le passe au pulvérisateur muni d’un cache, pour préserver les cultures avoisinantes.  – pour avoir des massifs bien nets, je les dessine au dresse-bordure .  – En prévision, je fais les trous pour mes prochaines plantations.  – les arbres couverts de lichens auront, eux, un nettoyage énergique a la brosse de chiendent. –  pour limiter les maladies je passe les troncs d’arbres, les rosiers ou encore les lauriers roses  et les lagerstroemias à la bouillie bordelaise; le goudron Norvégien me sert, quant à lui, à cicatriser les plaies. –  la pelouse doit être aérée, traitée de manière écologique contre les mousses. Si on souhaite la refaire, alors c’est le moment de labourer le sol avant d’ensemencer au mois de mars, sur une terre suffisamment réchauffée . –  c’est le moment d’aérer les vérandas aux heures les plus chaudes, et de reprendre progressivement les arrosages a l’engrais, pour les plantes d’intérieur.                  

Commentaires

8 réponses à “En fevrier…pêle-mêle”

  1. Avatar de Bernard Dupuy
    Bernard Dupuy

    Bonjour,
    Je souhaite refaire completement mon gazon… Si je laboure, l’herbe existante ne risque -t-elle pas de repousser par dessous. Me conseillez vous de desherber totalement avant de passer le motoculteur? et si oui avec quel produit si possible écologique. (de la soude diluée)?

  2. Avatar de christine du blog jardin
    christine du blog jardin

    bonjour Bernard! dans les desherbants ecolo il y a bien le desherbeur thermique, mais je pense qu’il faut le reserver aux mauvaises herbes des massifs. Je vous conseille donc un bêchage profond de 20cm environ de façon à ce que l’herbe se retrouve la tête sous terre. Attendez un bon mois et vous verrez qu’elle ne sera plus trés vivace. Profitez en pour apporter une fumure organique à votre sol.Dans un mois vous retravaillerez le tout, supprimant herbes mortes et cailloux.Il restera à niveler, ratisser, et rouler avant d’ensemencer. Bon courage !

  3. Avatar de goissen annick
    goissen annick

    Tous vos articles concernant le jardin et la déco sont fort interessants et témoignent de l’interêt réel que vous portez à ce qui est NATURE et par extension NATUREL…Pourriez-vous à ce propos m’indiquer un remède naturel et bien sûr inoffensif, pour que les ravissantes petites TAUPES qui ont élu domicile dans mon clos fleuri et arboré,prennent leurs quartiers de printemps vers des paradis plus artificiels? Merçi de me permettre de faire fâce à l’urgence !!!

  4. Avatar de christine du blog jardin
    christine du blog jardin

    Merci Annick pour ces aimables commentaires!…En ce qui concerne vos adorables pensionnaires, un simple panneau « direction..la sortie » posé près du logis et.. Mais non! tout le monde le sait, la taupe est aveugle et de plus illéttrée. Alors j’ai eu une autre idée: IL FAUT LUI FAIRE PEUR, TRES PEUR. Inutile pour cela de vous deguiser en épouvantail, elle ne vous verra pas. Non, essayez plutôt de pousser un grand cri , mais dans un megaphone; et si malgré tout c’est un echec, tentez alors la chansonnette….d’un genre particulier, du genre melopée tant prisée des sirènes . Aprés ça, patientez . Vous n’entendez plus de bruit? normal! soit elle s’est enfuie, à moins que..mais oui chut, elle s’est endormie..

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Christine , visiblement février … c’est l’époque des taupes , pourquoi ? que faire ?
    Les taupes sont hémophiles .. docn n’en déplaise à BB .. certains trouvent facilement ne solution pour les faire disparaitre … mais de la terre …
    sinon, un peu de calva ??? d’armagnac pardon !!!

  6. Avatar de christine
    christine

    Dis donc, tu es allée le dénicher loin cet article, c’est ta revue de presse du week-end pour te reposer….
    mais je vais te répondre…que les taupes se réveillent tout comme toi à midi parcequ’elles ont faim; que quand la terre est gelée elles ne peuvent pas creuser et que donc dès le redoux elles mettent les bouchées doubles de façon à ne faire qu’une simple bouchée de tes vers de terre. Ceci dit c’est bon signe d’avoir des taupes; ça veut dire que ta terre est pleine de ces bons vers qui aèrent le sol. Si tu n’es pas en voix pour les mélopées, comme indiqué plus haut à Dame Annick, essaie les pétards à mèche ou la dynamite, c’est radical!

  7. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    chut , ne vas pas dire cela à mon fils … je suis sure qu’il va essayer sinon … en voulant m’aider, bien sur !!!!

  8. Avatar de CHARLY
    CHARLY

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, j’ai eu aussi de gros problèmes avec ces petites bêtes bien sympathiques, j’en ai eues vivantes dans mes mains. J’ai essayé l’essence, le pétrole pour leur odeur, le carbure (drogueries) dans les trous pour l’acétylène qu’il dégage, les pétards, les bouteilles vides fond cassé goulot en terre pour les bruits qu’elles font avec le vent etc etc… En fait, pour mes deux pavillons j’ai vraiment réglé le problème avec des sondes enfoncées dans le sol et diffusant, des sons à espaces changeans pour que les taupes ne s’habituent pas. Et ça marche !!! et sans les tuer. Cela se trouve assez facilement mais il y en a des bon marché mais elles ne sont pas fiables. Les autres, les piles durent six mois, d’autres à énergie solaire, et ce n’est vraiment pas cher… et de plus cela fonctionne très très bien ! Bon courage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *