Le laurier sauce est un très bel arbuste persistant dont les feuilles sont utilisées en cuisine, notamment dans les bouquets garnis, pour parfumer les marinades, les poissons et les viandes.
Appelé aussi laurier noble ou laurier d’apollon, vous pouvez l’installer au jardin, maintenant que la terre est bien réchauffée; Plantez-le de préférence au pied d’un mur bien à l’abri, car, originaire du bassin méditerranéen, il craint des gelées en dessous de -10°C.
Très décoratif sur une terrasse, il peut être conduit sur tige puis taillé en boule, ou laissé en arbuste avec plusieurs tiges et formé progressivement en cône. Le meilleur moment pour réaliser cette taille est le début de l’automne; on profite d’ailleurs de cette période pour réaliser du même coup des boutures avec les extrémités des rameaux taillés.
Il est peu exigeant sur la nature du sol, acide ou calcaire, pauvre ou riche, peu importe; il aura quand même une préférence naturelle pour les sols secs, légers, et bien drainés. Pour les plantes en bac, préparez un mélange de 50% de terre de jardin, 25% de terreau de feuilles et 25% de terre sableuse.

Laisser un commentaire