On trouve une cinquantaine de variétés de menthes sur les étals des pépiniéristes, des plus douces, pour un usage condimentaire, parfumer salades, desserts, et faire le thé à la menthe, aux plus odorantes utilisées pour la fabrication des huiles essentielles.
Ce sont des plantes vivaces, à végétation couvre-sol, qui disparaissent en hiver. Elles apprécient les sols frais, riches, travaillés en profondeur, et un peu ombragés.
Leur culture n’est pas toujours facile, certaines sont fragiles, peu rustiques, et d’autres, carrément envahissantes.
Si vous devez faire un choix, prenez la menthe poivrée (Mentha piperita) car c’est l’une des plus parfumées; idéale pour la cuisine orientale, et pour préparer le thé à la menthe.
Si vous privilégiez l’usage esthétique dans un massif, choisissez la menthe suaveolens « variegata » qui a un feuillage panaché de blanc crème, et une floraison blanche teintée de bleu-violacé tout l’été. Elle est parfois appelée « menthe ananas » sans raison puisqu’elle sent plutôt la pomme!
On trouve aussi la menthe « citron« , la menthe « bergamote » (feuillage pourpre et odeur d’agrumes), ou encore la menthe pouliot (feuillage cendré).
En automne, divisez les plus grosses touffes pour lui conserver des proportions raisonnables, et profitez en pour en mettre une touffe en pot, à l’abri du froid, afin d’en profiter un peu plus longtemps.

Laisser un commentaire