Taillez les photinias

Photintiamar24 Les photinias sont des arbustes décoratifs au feuillage vernissé et persistant d’un beau vert pomme; leur attrait réside essentiellement dans la couleur rouge vermillon que prennent les nouvelles pousses au début du printemps; utilisé en isolé sur une pelouse, ou en fond de massifs, il permet aussi de réaliser de belles haies colorées et changeantes.

Il pousse d’une vingtaine de centimètres par an, et peut atteindre, si on le laisse pousser librement, une taille adulte de 3m environ.

Après une floraison assez insignifiante d’ombelles blanches très légères, il retrouve à la mi-juillet un coloris vert uni; il est alors temps de le tailler, afin de provoquer une nouvelle repousse de feuilles rouges avant l’hiver.

« Red Robin » est la variété la plus connue, et la plus vendue.

Commentaires

11 réponses à “Taillez les photinias”

  1. Avatar de Boooba
    Boooba

    Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir ce blog et je le trouve vraiment intéressant,
    moi hyper amoureuse de mon jardin !
    Et en lisant ton article sur les photinias, j’avoue que
    j’en reste sans voix ! Mon photinias commence seulement
    à virer au rouge on est le 27 juillet…
    De plus le rouge n’est plus vraiment rouge mais plutôt brun
    Aurais-tu une idée du problème de ma plante ?

  2. Avatar de Christine

    Bonjour , c’est normal qu’en ce moment les feuilles soient bronze si tu ne le tailles pas; il faut l’obliger, en le taillant, à faire de nouvelles pousses, qui elles seront rouge orangé!
    à bientôt

  3. Avatar de Boooba
    Boooba

    Et bien merci je vais faire un essai ! Et je te tiens au courant…;o)

  4. Avatar de claudette
    claudette

    Je viens d’acheter des photinias : les fleurs ne sont pas quelconques car ils en sont couverts : l’on voit plus les fleurs que les feuilles (fin avril)

  5. Avatar de hervé
    hervé

    Est -ce que quel qu’un pourrait me donner quelques conseils concernant la multiplications des photinias. en effet, je souhaite faire une haie de photinias, et je ne sais pas du tout comment les bouturer. D’avance , merci…!

  6. Avatar de evelyne

    Hervé, le bouturage des photinias se fait en août ou au début de l’automne mais vous pouvez quand même tenter de le faire!Coupez des rameaux semi- ligneux( bout de la tige verte le reste légèrement marron)d’une vingtaine de cm. Otez toutes les feuilles sauf les 2 ou 3 dernières et plantez dans un pot de terreau mélangé à un peu de sable ,arrosez ,recouvrez d’un sac plastique transparent qui ne doit pas toucher la bouture (plantez 2 batonnets dans le pot pour que le sac reste droit) Protégez votre pot du froid et ..attendez que les racines arrivent! tenez-moi au courant et recontactez moi si nécessaire.

  7. Avatar de gaeline

    Bonjour,
    Pour ma part, comme c’est un bouturage tardif dans la saison, je vous conseille de réaliser des boutures à talon. Prélevez des boutures de façon à conserver une petite languette = talon. L’enracinement des boutures des persistants étant généralement beaucoup plus lent et moins abondant en hiver et en plus cette technique améliore je trouve l’enracinement des boutures de rosacées. Je n’utilise pas pour ma part d’hormones de bouturage dans ce cas, car je constate souvent l’apparition d’un cal qui empéche l’émission de racines.

  8. Avatar de evelyne

    merci Gaeline pour ce complement d’information, c’est vrai que les boutures à talons donnent aussi de bons résultats, Hervé pourra tenter les différentes méthodes et espérons le réussir quelques boutures. Je n’utilise pas non plus de poudre d’hormones les boutures s’enracinent très bien sans cela .

  9. Avatar de chapuis
    chapuis

    Les photinias en haies necessitent-ils un arrosage genre goutte à goutte, à la plantation et ensuite suivant les saisons?. Merci.

  10. Avatar de Camcamille
    Camcamille

    Bonjour,*
    j’ai une haie dans mon jardin, j’habite dans le sud est et elle n’a pas besoin de goute à goute un bon arrosage comme le reste du jardin suffit.
    Cdt.

  11. Avatar de didier
    didier

    bonjour,a quelle distance du grillage doit-on planter le photinia car on ne connait pas l’epaiseur que ça prend?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *