Après le succès obtenu par le calamondin, je me devais de vous parler d’un petit arbuste tout aussi décoratif, le kumquat, (Fortunella japonica).
Cet agrume a tout d’abord une bonne résistance au froid, et peut même passer l’hiver au jardin, à condition d’être planté en situation bien abritée. Si les fruits risquent de geler à partir de -3°C, la plante, elle, résiste à -11°C. Vous pouvez le rentrer dans une véranda si vous craignez des températures trop basses en hiver.
En été, mettez votre kumquat en plein soleil, sur la terrasse, mais donnez-lui beaucoup d’eau, et veillez au bon drainage du pot.
Des fleurs blanches et parfumées apparaissent au printemps, et donnent des fruits délicieux orangés, en forme d’oeuf, d’octobre à février. De forme érigée trés élégante, l’arbuste possède un beau feuillage persistant vernissé.
Le mélange idéal pour la plantation du kumquat, est de 1/2 terreau, et 1/2 de sable et de terre de bruyère. Un rempotage devra être effectué tous les ans, au début, puis tous les 3 ans.

Laisser un commentaire