La famille des alliacées, quel bouquet de… saveurs !

46623652541Le genre Allium contient de très nombreuses espèces, mais elles ne sont pas toutes cultivées. La plus connue d’entr’elles est sans doute l’aïl, qui porte le nom latin d’allium sativum.

Mais d’autres petites merveilles qui vous transforment un plat en un clin d’oeil appartiennent à cette famille des allium : l’échalotte, la ciboulette ou encore le poireau dont nous venons de parler. Une famille bien savoureuse en somme que cette famille des alliacées ! Et dont les bienfaits pour la santé, anti-bactériennes par exemple, ne sont plus à démontrer.

L’ail tout comme l’orégan, seraient des concurrents sérieux des antibiotiques, en plus d’avoir des propriétés anti-oxydantes. Mais le jour de la Saint-Valentin, par contre, pensez à un autre assaisonnement… 🙂

Leur couleurs sont aussi remarquables : blanches immaculées, elles peuvent être pourpres ou violacées, en passant par le rose. Leurs fleurs sont très belles aussi, comme le prouve cette photo, et leur entretien est assez facile.

Mais c’est la bulbe qui est convoitée dans cette espèce, même si les fleurs sont souvent spectaculaires, formant une sorte d’ombrelle à l’extrémité d’une hampe nue, comme le montre cette photo d’un allium roseum.

La famille des alliacées, quel bouquet de… saveurs !

Le roi du potager en novembre : le poireau

L’échalotte, la reine de nos sauces

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *