Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’hiver vos outils, ceux qui possèdent un manche en bois, deviennent branlants, voire se détachent. Ils ne servent plus à grand chose.
Il y a deux raisons à cela. La première, c’est qu’ils sont déposés dans un endroit sec, voire chauffé, comme certaines caves de maisons ou les sous-sols, quand ils ne sont pas carrément stockés dans votre maison. Le bois se dessèche vite et rétrécit. La deuxième raison est le fait que vous ne les sortez plus, et il n’est pas rare qu’ils « prennent » l’eau de l’arrosage ou de pluie. Vous ne les arrosez pas exprès, ce n’est pas ce que je veux dire, mais au final ils reçoivent par ci par là la quantité d’eau qu’il leur faut pour « garder la forme ». Sauf quand ils sont « inactifs » en hiver. C’est d’un coup la panne « sèche ».
L’astuce consiste à tremper vos outils, surtout à l’endroit d’emmanchement afin de faire r(e)gonfler le bois. Et permettre ainsi, grâce au bain, de retrouver à vos « assistants » – tout sauf manches – leur efficacité.
Vos pelles, pioches, cognées, massettes, scies, râteaux ou masses ne s’en porteront que mieux. Attention au bain trop long, car la partie métallique pourrait rouiller.

Laisser un commentaire