Nourrir les oiseaux en hiver

Mangeoire_oiseaux L’hiver, les oiseaux migrent vers le sud, les ours hibernet… en principe. Car cette année, les ours sont isomniaques, les oiseaux ont l’air d’avoir élu domicile fixe dans le pays où ils passent la belle saison, et l’immobilier je m’y connaîs, croyez-moi ! En région parisienne il fait 11 à 13 degrés, malgré la pluie et la tempête. Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres et… hélas derrière la fenêtre. Vous avez écrit 4 fois au syndic pour qu’il baisse le chauffage. Et ressorti quelques vêtements plus légers.

Alors, puisque le temps est si « clément », les volatiles inattendus viennent sur votre terrasse, sur les branches qui se penchent sur votre maison. J’en vois tous les jours. Et puisqu’ils sont si nombreux cette année, ne les oubliez pas. Ils ont moins de nourriture à partager, même s’ils ne meurent pas de froid.

Les oiseaux savent qu’ils seront nourris par les hommes et pour cette raison ils viennent visiter nos villages et nos villes.

Vous pouver accrocher des boules de graisse, de la graisse de boeuf non salée, accrochée sur une ficelle solide ou, pour la transpercer plus facilement, sur un fil de fer. Incrustez-y un assortiment de graines.

Aux Etats-Unis, j’ai souvent vu des filets d’agrumes recyclés pour l’occasion, garnis d’une boule de « peanut butter », beurre de cacaouètes, boule enrichie de graines, qui la solidifie. Ou alors les pommes de pin sont tartinées de cette pâte, dans laquelle on incruste des graines. Il suffit de suspendre ce « treat de luxe », ce met de choix, le plus loin possible des… griffes du chat !

En vous rendant visite régulièrement, les oiseaux vont également se délecter des prédateurs de votre jardin qui, cette année, sont particulièrement nombreux, profitant eux aussi du temps très doux : insectes, limaces… Vous ne pourrez plus vous passer de leur chant, de leurs ballet aérien, et de leur… aide.

Il ne vous reste plus qu’à sortir ces mets délicieux et vous équiper d’un ouvrage ornithologique pour identifier les oiseaux qui ne vont pas manquer de venir se régaler.

Image

Commentaires

2 réponses à “Nourrir les oiseaux en hiver”

  1. Avatar de NiPeng
    NiPeng

    Je me pose une question.
    Ces dernières années je vois de moins en moins de papillons. Alors qu’il y a en
    Qu’est-ce qui provoque leur rareté ?
    Nourrir les oiseaux peut-il expliquer cela ?

  2. Avatar de
    Anonyme

    Très intéressant, Marie, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *