Le saule pleureur, beau en toute saison

Saule_pleureur_2_1 Qui ne s’est pas arrêté un jour pour admirer un saule pleureur dont les longues branches flexibles frôlaient  le sol ou se reflétaient dans l’eau ?

Son nom botanique est « salix babylonica », il fait partie de la famille des salicacées et trouve son origine en Chine. L’Europe l’a adopté depuis le XVII ème siècle et en a fait un élément de décor privilégié pour ses parcs et jardins.

C’est un arbre qui est d’une croissance remarquable, il atteint 15 m de haut et si vous l’élaguez en ne laissant que le tronc vous pouvez être sûrs qu’en une saison ses longues branches auront de nouveau une belle longueur, mais ce n’est pas une opération obligatoire. Essayez de lui garder une forme harmonieuse et vous verrez que votre saule pleureur restera décoratif tout au long de l’année. En hiver ses branches sont légèrement dorées, au printemps apparaissent de jeunes feuilles d’un vert trés tendre et des chatons, en été son feuillage est vert et argenté, il vire au jaune en automne.

Le saule plaureur aime le soleil mais craint la sècheresse, il lui faut de l’humidité et c’est pour cela qu’il est souvent présent au bord des plans d’eau. Pour cette même raison, évitez de le planter prés de votre habitation ou prés de drains, il pourrait faire des dégats.

Son bois trés flexible est utilisé pour la fabrication de battes et de cageots, ses feuilles allongées servaient autrefois de leurre aux pêcheurs.

Vous voyez, cet arbre a tout pour plaire!

Commentaires

Une réponse à “Le saule pleureur, beau en toute saison”

  1. Avatar de Eric
    Eric

    Savez-vous à quelle distance d’une maison on devrait planter un saule?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *