Comment ne pas… nourrir les oiseaux au printemps

PotnepetaA ses dépends ! Alors que nous avons fait le tour des astuces qui permettent de nourrir les oiseaux en hiver, qui sont particulièrement nombreux cette année à cause d’un hiver doux, voici quelques techniques insolites pour éviter que les oiseaux ne se nourrissent de vos plantes et jeunes pousses dans votre dos.

Les CD accrochés dans les branches, les filets métalliques ou plastiques etc… ne fonctionnent q’un temps. Les oiseaux s’y habituent et ce sont eux qui se régalent à votre place. Généralement, tous les épouvantails, qui ont leurs propres fêtes, et qui sont censés bouger et/ou faire du bruit, finissent par paraître familiers aux intrus ailés. Alors que faire pour avoir un espoir de goûter vos cerises avant les oiseaux et évitez de « partager » vos fraises avec les merles, qui partagent à leur manière, en ne laissant… rien ?

Il y a deux choses qui font fuir les oiseaux à coût sûr ! L’odeur et la vue des chats.

Pour ce qui est de la « barrière odoriférante », je vous conseille les harengs ou les sardines accrochés dans les branchages. Au sol, alors que les poissons risquent de se décomposer et de finir dans les estomacs des chats, il est conseillé d’éparpiller des boules de naphtaline au milieu de vos jeunes salades.

Pour ce qui est des chats, il n’est pas question de les attacher au pied de l’arbre ou dans les rangées de votre potager. Non ! Confectionnez un chat avec vos jeunes enfants, neveux et nièces, petits enfants ou tout simplement petits amis, et n’oubliez pas de mettre des billes ou des bouts de plastique fluorescent à la place des yeux. Les oiseaux n’oseront pas s’approcher de ses matous plus vrais que nature !

Bon appétit ! et n’oubliez pas de partager avec nous vos propres techniques anti-fringales de nos amis-ennemis à plumes.

Je me rends compte que le blog jardin ne vous a jamais parlé des épouvantails. Dans les jardins, on ne rencontre pas que les fleurs ! A bientôt donc…

Nourrir les oiseaux en hiver

Comment ne pas… nourrir les oiseaux au printemps

Commentaires

8 réponses à “Comment ne pas… nourrir les oiseaux au printemps”

  1. Avatar de Didier

    Les passereaux ont un odorat très peu développé. J’ai donc un gros doute quant a l’efficacité de la barrière odoriforante.
    Pour ce qui est du « leurre Matou », j’ai installé une mangeoire dans mon jardin à environ 1m50 du sol de tel façon à ce que mon chat ne puisse pas y accéder. Mésanges, moineaux et verdiers ce moque de sa présence au pied de la mangeoire et volent geaiment au dessus de sa tête pour aller picorer (ce n’est pas le cas pour d’autres espèces plus farouches).
    Le seul animal qui fait vraiment fuire les oiseaux est l’homme.
    Amicalement
    Didier

  2. Avatar de Marie
    Marie

    Bonjour Didier,
    C’est clair que l’homme est le plus disuassif.
    Mais les épouvantails odorifères ont bien fonctionné. Le coup de la naphtaline entre les salades a bien marché en Normandie chez des amis. Alors je vous le décris.
    Les poissons séchés dans les arbres, c’est très italien, et je viens d’arriver de l’Italie (j’ai même remplacé les anchois par les harengs et les sardines 😉
    Merci pour l’adresse du site, très intéressant ! Je vais en parler bientôt.

  3. Avatar de Jean
    Jean

    Bonjour, Marie. Boujour à tous.
    C’est une folie d’utiliser la naphtaline aussi bien dans un jardin qu’à la maison. Il existe des méthodes, des moyens non toxiques. Il faut savoir qu’on ne peut pas ne pas avoir de pertes en jardinage, et que malgré les pertes, parfois sévères (par exemple mildiou sur les tomates)on a toujours une récolte qui en sauve une autre et beaucoup de satisfactions, notamment celles du goût incomparable de nos légumes, et celle de ne pas empoisonner son jardin et d’avancer dans la reflexion, la connaissance de sa terre, des bestioles qui y vivent et du milieu.

  4. Avatar de mathilde

    bonjour, comment nourrir les oiseaux de mon jardin en hiver ???
    bisous
    mathilde

  5. Avatar de mathilde

    bonjour, comment nourrir les oiseaux de mon jardin en hiver ???
    bisous
    mathilde

  6. Avatar de mathilde

    bonjour,votre site est bien !!!

  7. Avatar de mathilde

    bonjour,votre site est bien !!!

  8. Avatar de ANTOINE
    ANTOINE

    trés intéressants les divers conseils et commentaires.SVP quelle terre pour les gardenias ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *