Cet arbuste que l’on appelle aussi arbre à perruques du fait de ces inflorescences en pannicules vaporeuses, est vigoureux et sa croissance annuelle est trés forte. Certaines variétés ont un feuillage pourpré en été et rouge flamboyant en automne. La floraison légère en période estivale fait que le cotinus est souvent planté en isolé pour être mis en valeur, mais il entre aussi fréquemment dans la composition des haies libres où s’associe sans problème à d’autres arbustes.
Installé dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé, il va se développer et devenir un peu trop volumineux, n’hésitez pas à le tailler.
A vos sécateurs, c’est le moment de vous occuper de cet arbuste!
Pas de recepage pour le cotinus, la taille consiste plutôt en un rabattage sévère, il s’agit de réduire des 3/4 les branches qui ont poussé l’année passée. C’est une coupe qui va régénérer l’arbuste en l’incitant à faire de nouvelles pousses et qui va lui permettre de garder une allure plus compact.
Faut-il le faire chaque année? C’est selon! Si vous taillez ainsi chaque année le cotinus gardera un port buissonnant touffu, Si par contre vous ne taillez que tous les deux ans, vous aurez un arbuste au tronc court et aux branches longues et flexibles, l’effet est intéressant.
A vous de voir.

Laisser un commentaire