Vous connaissez sûrement cet arbuste que l’on voit un peu partout et que l’on appelle communément « boule de neige ». Port dressé et arrondi, feuillage caduc peu agréable au toucher car d’une texture rugueuse et gaufrée, cet arbuste se distingue par son abondante floraison.
En mai juin il croule littéralement sous le poids de ses fleurs en forme de boules blanches qui lui ont valu son surnom mais en fait il s’agit d’une viorne et plus précisément d’une viorne obier, plante de culture trés facile qui s’adapte à peu prés à toutes les conditions de vie qu’on lui propose.
L’espèce type à des fleurs plates mais celles qui sont le plus souvent plantées dans les jardins ont des fleurs en boules d’un blanc trés pur.
Le printemps n’est pas la meilleure saison pour installer cette viorne mais cela reste possible, si vous n’êtes pas pressés attendez plutôt l’automne vous serez assuré d’avoir une bonne reprise.
Cet arbuste a une préférence pour les terres riches et humifères mais comme il est de bonne composition il s’adapte facilement et finalement il se développe bien même dans un sol trés ordinaire.
Où l’installer? Il sera superbe en fond de massif, dans une haie libre ou dans un bosquet et sa floraison parfumée et mellifère devrait vous enchanter.
Vivace rustique qui ne demande pas beaucoup d’entretien, cette viorne obier n’a pas besoin de taille particulière si ce n’est pour lui garder un port arrondi. A faire juste aprés le floraison.
Vous voulez multiplier votre viorne? Faites des boutures de tiges aoûtées, procédez à des marcottages ou prélevez des drageons au printemps, avec ces 3 méthodes vous devriez avoir de nombreux pieds à replanter.

Laisser un commentaire