Un solanum rantonnetii en pleine floraison : on ne voit que lui tellement il est couvert de fleurs d’un beau bleu-violet à coeur jaune !
Cette solanacée qui est originaire d’Amérique du sud, pousse bien en pot ou en pleine terre mais étant donné que cette plante n’est pas rustique, il vaut mieux réserver ce type de culture aux jardins des zones à climat doux.
C’est un bel arbuste qui atteint un peu plus de 2 m, ce qui lui permet d’être installé dans un bac et d’être rentré en hiver. Sa floraison est longue et persiste jusqu’à la fin de l’automne. Celui que j’ai pu photographier hier était inclus dans une haie, il était de toute beauté.
Le solanum ne pose pas de problème à qui l’adopte. Sachez qu’il se plait au soleil et dans un sol bien drainé et léger. En été, il apprécie les arrosages mais laissez bien sécher la terre en surface avant de lui redonner de l’eau.
Vous pouvez laisser ses branches flexibles aller à leur guise ou bien les palisser ou les tailler pour que votre solanum ressemble à un petit arbre sur tige.
Il est trop tard pour le bouturer car cette opération se fait en été, mais vous pourrez tenter les semis au printemps (avec une bonne chaleur de fond).
Suivant la région où vous habitez, si le vôtre est en bac vous l’avez peut-être déjà rentré pour qu’il soit à l’abri du froid : n’oubliez pas qu’il a besoin de lumière.

Laisser un commentaire