Le sol de mon jardin est calcaire: de couleur pâle, plein de cailloux que je laisse car ce serait un travail sans fin que de vouloir les enlever, et avec des craquelures en été car la terre sèche sous le soleil.
Les sols calcaires ne sont pas les meilleurs mais si on choisit bien les végétaux que l’on installe, on peut avoir un beau jardin parfaitement adapté à ce type de sol.
Bien sûr, les azalées, les pieris, les rhododendrons, les camélias qui aiment la terre de bruyère ne pousseraient pas bien dans ce sol mais il y a de nombreuses espèces qui s’en satisfont pleinement , il suffit de bien les sélectionner.
Les végétaux qui se plaisent en terrain calcaire sont ceux qui supportent bien la sécheresse et ce sont ceux qui poussent naturellement dans la zone méditerranéenne. Certains peuvent s’adapter à d’autres régions comme le laurier-tin, le laurier-sauce, l’acacia, le romarin, le buis…
Amandiers, oliviers, calistemons, arbres de Judée sont de beaux spécimens qui poussent dans ces sols pauvres, mais leur résistance au gel est faible, il vaut mieux les réserver aux zones à climat doux.
Parmi les vivaces, le choix est plutôt vaste, vous pouvez vous laisser séduire par les aubriètes, les arabis, les lavandes, les cistes, les lavatères, les sédums, les coronilles, les yuccas, les achillées ou les coréopsis.
Pour que ces végétaux aient une bonne reprise, il vaut mieux privilégier les plantations d’automne qui leur permettent un bon enracinement.
La liste n’est évidemment pas exhaustive, en cherchant un peu vous allez en trouver bien d’autres!

Laisser un commentaire