La taille des lavandes

037_lavender_zoom Même si vous disposez de peu de temps, c’est en ce moment qu’il faut tailler les lavandes; soit vous les coupez à pleine maturité pour en faire des bouquets, des sachets de senteur ou des pots pourris, soit vous profitez pleinement de leur belle floraison bleue, et les taillez après.

Ce geste est important, si vous ne voulez pas voir les touffes de lavande se dégarnir, et se creuser au milieu; en les taillant 2 fois par an, vous garderez de beaux coussins bleutés, bien denses.

Vous pouvez utiliser un sécateur, si vous n’avez que quelques pieds, mais le travail à la cisaille est plus rapide, et vous permettra de leur donner une jolie forme arrondie.

Taillez au-dessous des tiges défleuries, sur le bois de l’année précédente, mais toujours dans du bois vert, car les bourgeons ne repartent pas sur le bois sec.

Commentaires

6 réponses à “La taille des lavandes”

  1. Avatar de Esope
    Esope

    Bonjour, miss,
    Ha, la lavande !!!, quel régal pour les yeux, au détour d’un petit chemin, tomber sur un champ de lavande qui ondule au souffle du mistral, vague violine à marée montante, dans le calme et la quiétude, juste le bruissement des tiges et les abeilles qui viennent faire leurs courses pour la collectivité.
    Instant magique pour se retrouver, mettre son esprit et son coeur au calme, une tige de lavande entre les dents et rendre hommage à Dame Nature, pour ce tableau que nul peintre au monde ne saura jamais créer!!!
    Merci, miss pour cet instant de rêverie offert par votre article…
    Félicitations, pour l’air pur et la fraîcheur de ce blog, des photos qui vous donnent envie de rêver, instant de douceur et de magie pour l’oeil suivant, les caprices des allées…
    Des articles clairs, précis, sympas, juste ce qui faut pour nous donner l’occasion ou le désir d’apprendre la flore, de cette belle nature…
    Que diable, il doit bien avoir des bloggueurs, qui peuvent laisser un message pour la vestale de ce site, afin de la remercier de cet ouvrage, dédier à ce qui charme notre esprit et notre âme…
    Encore, félicitation, mes compliments pour tout ce travail de professionnel…je dirais même, que lorsque l’on a un peu le « blues  » un petit tour sur ce blog, vous requinque les neurones…
    Mes hommages trés sincéres, miss…

  2. Avatar de CP.

    Cher fabuliste, je comprends qu’avec autant de talent d’écriture vous nous ayez si bien conté la vie des animaux, fussent-ils de la ferme!…Monsieur de la Fontaine n’a qu’à bien se tenir! merci de tous ces compliments… j’en suis émue et flattée.
    A bientôt Sir.

  3. Avatar de Esope
    Esope

    Gent dame,
    Vous me voyez ravi, que ces quelques mots vous fassent plaisir, c’était leur destinée, mais que nenni, point de flatterie, je vous en conjure, car mon Maître, Monsieur de la Fontaine, a maintes fois montré que  » tout flatteur….. »
    Mais, il est vrai, que ce dernier et Monsieur de Saint-Exupéry, entre autres, m’ont permis de mieux appréhender le statut de  » Petit Prince et de renard  »
    La vie, dans de multiples endroits du globe, a su trés vite me rendre modeste, mieux apprécier la faune et la flore dans son environnement et hélas,… savoir aussi, que j’ai le triste privilége de compter dans le rang… du plus grand prédateur toutes catégories confondues, dans ce monde.
    Aussi, la flore a ce pouvoir, de me permettre de rester de longues heures à la contempler, toutes ces espèces ont leurs attraits…mais je dois avouer que les Hibiscus, les Tiarés, les Bougainvilliés et surtout les Orchidées…sont les  » dulcinées  » de mon esprit…
    Au plaisir miss, trés bon week-end à vous et votre famille

  4. Avatar de CP.

    Quel homme de goût! une rareté; vous auriez pu vivre à la Reunion, pour ses fleurs, et puis, surtout, c’est l’île des poètes!
    Trés bon week-end à vous aussi!
    Good bye Sir.

  5. Avatar de Esope
    Esope

    Bonjour,
    Sans encombrer, plus qu’il ne faut, votre rubrique commentaire, pour le plaisir du verbiage et du phrasé…, il me semblait nécessaire de faire des précisions…A mon sens, sans être rédducteur, il ne s’agit pas de goût, mais de simplicité et de naturel. Qui a-t-il de plus beau à regarder que la vie des espéces au travers de la faune et la flore…
    Quand vous approchez, d’une fleur d’Hibiscus ou d’une orchidée, vous ne pouvez être…qu’en admiration devant la finesse de cette architecture, ces ourlets délicats, ces volutes, ces couleurs, ces ombres ne peuvent que vous charmer l’oeil et l’esprit, au détour d’une départementale, un champ de coquelicots ou de bleuets, vous oblige à stopper…pour le même plaisir.
    Les îles, il est vrai m’ont séduites par tant de luxuriance, d’agressivité et d’harmonie dans les couleurs, comme si chacune des plantes vous disez  » t’as vu, j’existe  » que vous restez là, pensif et admiratif. Une pensée pour Gauguin.
    Un jardin avec ce que j’appelle dans mon jargon, un savant ordonnancement naturel et sauvage, est un pur régal.
    Simplement, il faut retrouver la qualité primordiale de notre oeil, qui ne doit pas simplement voir, mais surtout regarder, contempler, scruter…
    Enfin, ne jamais oublier que si par bonheur, un jour, on nous a permis de nous redresser sur les pattes arriéres, nous sommes toujours partie prenante, du monde animal et que d’être debout, devrait nous permettre de mieux regarder, pour mieux respecter.
    Hélas l’économie et le monde social, nous tirent vers la cécité des arts fondamentaux de la nature…
    J’arrête là, avant de respectueusement  » vous gaver  » mais non, sans avoir pris le temps, de vous dire, qu’un de mes livres de réflexion basiques à pour titre  » l’apologie de Socrates  » écrit par son disciple Platon…le thème principal étant… » je sais que je ne sais rien…mais je suis à la recherche de la connaissance auprés de ceux qui savent ??? »
    Ce chemin est fastidieux, mais source de grandes méditations…
    Excusez moi, d’avoir un peu abusé de votre blog et de votre temps…mais il me semblait nécessaire d’expliquer.
    Bonne continuation dans cette évasion de l’esprit, grâce à votre blog. see you later.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *