Nous sommes en décembre et normalement toutes vos plantes doivent être déjà sous protection. Non? Ne me dites pas que vous n’avez rien fait pour celles qui restent en pleine terre et qui ont besoin de quelques soins avant l’hiver! Le froid est là et certaines de vos vivaces vont souffrir des conditions climatiques. Certes il y en a qui ne craignent pas les températures négatives, mais pour d’autres il en va autrement et il faut les aider à passer les semaines les plus rudes dans les meilleures conditions.
Alors vite, dépêchez-vous d’agir et utilisez paillage et voile d’hivernage pour leur protection, ce sont des moyens trés efficaces de lutter contre le gel.
Le paillage ne vous coûtera rien car vous pouvez récupérer les feuilles mortes, les écorces, les aiguilles de pin…Le voile d’hivernage est à acheter mais il est peu onéreux et peut servir plusieurs années, ce n’est pas la peine de se priver de cet élément si utile au jardinier.
Certaines vivaces qui sont restées en terre comme les pivoines doivent avoir leur souche protégée du gel, appliquez à leur pied une bonne couche de feuilles que vous maintiendrez avec des branchages, des cailloux ou tout autre matériau.
Buttez certaines plantes comme les rosiers en faisant remonter la terre autour de la tige pour protéger le point de greffe. Emmaillotez les arbustes les moins résistants en les emballant dans du voile d’hivernage, celui-ci laisse passer la lumière et les plantes tout en étant protégées bénéficient d’une luminosité suffisante.
Allez, ne traînez pas pour effectuer ce travail, le froid est en vue.

Laisser un commentaire