Pauvres cerises, quel manque de soleil!

Cerises En juin, d’habitude les étals regorgent de belles cerises bien brillantes que l’on a envie de croquer rien que de les voir! Mais voilà, cette année elles atteignent des prix exorbitants et que cela devient un luxe d’en acheter.

La faute au mauvais temps qui sévit? Peut-être. Le manque de soleil mais surtout les pluies incessantes et souvent fortes ont fait des dégâts dans les cultures et de nombreuses récoltes sont ainsi compromises. Les fruits fendus laissant la porte ouverte aux atteintes de champignons qui les font pourrir. Quel dommage, quel  spectacle désolant qu’un cerisier couvert de fruits en si mauvais état! 

Voilà donc le temps des cerises qui débute de façon bien maussade. Il faut espérer que les variétés plus tardives comme certaines bigarreaux  donneront de meilleures récoltes, mais il faudra compter alors avec la mouche de la cerise qui sévit en été, colonise le fruit et le grignote. Sans compter que  trouver ces petites bêtes  dans ce que l’on s’apprête à déguster, ce n’est quand même pas bien appétissant.

Pour éviter cet inconvénient il faut piéger la mouche avant qu’elle ne ponde, comme on le fait pour d’autres espèce d’arbre qui patissent de sa présence, c’est le cas de l’olivier dont je vous ai déjà parlé. Pensez à utiliser des bandes jaunes couvertes de glu, c’est efficace.

Vos cerises se font manger par les oiseaux qui se servent chez vous sans scrupule? Eh oui, ils adorent ces fruits et ne se gênent pas pour les déguster à votre place. Essayez les petits trucs qui les font fuir : CD, papier d’aluminium attachés aux branches bougent sans cesse au moindre souffle d’air et font peur aux oiseaux qui s’en éloignent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *