L’écume printanière ou crachat du coucou

Ecume_printalire Vous est-il arrivé de tomber sur cette écume accrochée à une tige? Rien de bien attrayant c’est sûr, surtout quand malencontreusement on en retrouve sur sa main!
Il y en a chaque année au jardin : petits amas blancs et mousseux à l’aspect peu engageant. Les lavandes, les sauges et les genêts ont leur lots de cette écume qui apparait au printemps pour disparaitre en été.

Mais d’où vient-elle? Il faut se tourner vers le monde des insectes et plus précisément celui des cercopes  pour trouver la réponse. Ce sont de petits insectes piqueurs-suceurs que vous avez certainement remarqués car ils sautent avec une vivacité déconcertante.

Les larves se développent sur les végétaux et se protègent en s’entourant de cette écume composée de leurs déjections qui forment une mousse du fait qu’ils y pulsent de l’air afin de maintenir l’humidité autour d’eux. Ceci est un des avantages de cette cache mais elle sert aussi à protéger la larve de ses prédateurs naturels qui ne peuvent pas l’atteindre au milieu de son cocon protecteur.

Munies d’un rostre, les larves puisent la sève des végétaux dont elles se nourrissent, c’est aussi le cas des cercopes adultes mais les dégâts qu’ils engendrent ne sont guère importants tant qu’ils ne sont pas légion.
Voilà, maintenant quand vous verrez ces petits amas blancs qu’on appelle crachats du coucou, vous pourrez imaginer la larve qui se tient à l’intérieur!

Commentaires

2 réponses à “L’écume printanière ou crachat du coucou”

  1. Avatar de formation poker

    ah oui j’ai déjà vu ça ! c’est vraiment spécial !!

  2. Avatar de André Teuwen

    Observer ce samedi 23 mai 2009:
    Sur des Frittilaires Méléagris j’ai observé ce matin des concrétions brunatres (de +/- 6/7mm) très étranges. Elles se situaient à l’exprémité de feuilles qui avaient été rognées. Après + d’observation, ces insectes semblent être une forme de larve qui s’entoure de ses déjections (ss doute pour se protéger des prédateurs et du soleil!?
    Je les ai oté avec du papier et ensuite écrasé ce qui a libéré un jus jaune brun pas très ragoutant. La larve ainsi écrasée possède une tête plus foncée en extrémité d’un corps brunatre dont la quasi entièreté est recouverte de ses excréments?
    Quel pourrait-être cet animal qui évoque aussi une mini limace sous ses pustules!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *