Chez moi, le robinier finit juste sa floraison mais peut-être que chez vous cet arbre est encore couvert de belles grappes de fleurs blanches. Elles sont d’un beau blanc-crème, ont un parfum subtile et attirent de nombreux insectes. Abeilles, bourdons et surtout cétoines se précipitent avec frénésie et forment un incessant ballet autour du feuillage, passant vite de fleur en fleur. Ce bourdonnement continuel se poursuit pendant toute la floraison qui dure quelques semaines, puis l’arbre devient bien vert et fait un ombrage appréciable en été.
Le robinier est épineux, il faut faire attention lorsqu’on le taille car il peut blesser mais les épines se trouvent sur les branches et comme le tronc est assez élevé, à part cet inconvénient que l’on rencontre au moment de la taille, il n’y a pas de problème.
Les acacias ne sont pas trés exigeant, mais ils aiment les sols bien drainés. Ils présentent l’avantage de pousser trés vite et il faut les tailler sévèrement pour limiter leur croissance car ils ont tendance à prendre de la hauteur et de l’envergure.
Ce sont des arbres qui drageonnent beaucoup et souvent ces rejets se retrouvent assez loin du pied mère, un bon conseil : enlevez-les au fur et à mesure de leur apparition si vous ne voulez pas être envahi et faites attention de ne pas vous piquer car ces jeunes pousses sont munies d’épines.
Les fleurs d’acacia sont comestibles, on réalise avec elles d’excellent beignets, il suffit pour cela de préparer une pâte à beignets et d’y faire tremper les fleurs coupées puis de les faire frire, soupoudrez de sucre et régalez-vous!

Laisser un commentaire