Février au jardin

Bourgeons Journées plus longues, soleil qui chauffe un peu plus et donc végétation qui se réveille peu à peu, nous voilà en février et le jardinier a envie de reprendre du service.

Mais attention, l’hiver est encore là. Pas question de faire certains travaux si la méteo est mauvaise: le gel est une contre-indication absolue aux interventions envisagées au jardin et il vaut mieux dans ce cas  reporter ce que vous aviez prévu de faire.

Ceci dit, si le temps le permet, vous avez de quoi vous occuper au jardin car le travail ne manque pas en ce mois de février.

Concernant d’abord les arbres et arbustes, il est temps de terminer leur plantation s’ils sont à racines nues, et de pratiquer les traitements d’hiver sur les sujets encore en dormance, dépêchez-vous car si le temps doux s’installe ils vont se réveiller trés rapidement.

C’est le moment de tailler les arbustes qui donnent des petits fruits comme les groseillers, les cassissiers,  les framboisiers et ceux qui fleurissent en été comme les altéas, surtout ne touchez pas maintenant aux lilas, forsythias, deutzias et autres arbustes à floraison printanière, vous supprimeriez les rameaux florifères.

Certaines vivaces peuvent être mises en pleine terre en février. Les primevères, les pensées, les violas, les giroflées, les myosotis, les pâquerettes, sont les précurseurs du printemps et ne demandent qu’à vous plairent en ce moment.

Divisez les touffes de plantes devenues trop importantes cela va les régénérer et vous pourrez en replanter ailleurs. Vous pouvez aussi vous lancer dans des semis que vous laisserez au chaud, effectués maintenant ils vous feront gagner quelques semaines sur la date de floraison. Semez les oeillets d’Inde, les bégonias, les lobélias, les impatiences…

Ah, j’allais oublier: taillez votre glycine, c’est le moment!

Commentaires

Une réponse à “Février au jardin”

  1. Avatar de Xavier

    C’est vrai que la nature se réveille petit à petit, j’observe de nombreux signes chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *