L’avis iconoclaste d’un commissaire sur le danger des radars.

Moto_radars_2

Enfin, danger « supposé » en tout cas. Georges Moréas est commissaire principal honoraire de la police nationale, et auteur de plusieurs livres, romans et scénarios. En passant, l’un de ses bouquins est dispo en téléchargement gratuit. Pour ce qui nous intéresse directement aujourd’hui, il est également le rédacteur depuis plus de deux ans de l’excellent Police et cetera, un blog invité du Monde, selon la terminologie alambiquée du quotidien. C’est coincé dans le trafic routier, à quelques mètres d’une de ces caisses métalliques, que lui vint l’idée de la rédaction de cet article, après s’être remémoré son expérience dans la Marine et les réflexions de son bosco* lors du service. En conclusion, pris dans la circulation du périph’, il dit éviter maintenant la file de gauche. Un point de vue intéressant, somme toute, mais à prendre avec des pincettes quand on lit les démentis aux données scientifiques qu’il avance, apportés dans les commentaires. Le peu de confiance qu’un représentant éminent de la Police nationale semble accorder aux radars automatiques vaut tout de même son pesant de paraffine à pneu. Pour le reste, le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos proches en cette période de fête, est d’arriver en entier à la table des victuailles. C’est donc un « Ride safe ! » que je vous adresse, comme le souhaitent les Anglo-saxons avant un déplacement.

*officier maître de manœuvres sur un navire.

Commentaires

4 réponses à “L’avis iconoclaste d’un commissaire sur le danger des radars.”

  1. Avatar de steph
    steph

    Depuis que ces panneaux de malheur ont poussé comme des plaies sur le bord des routes, symbol de l’inquisition sécuritaire qui sévit dans ce pays, et la cohorte de saloperies qui les ont accompagnés, le plaisir et la passion du 2 roues se sont largement émoussés. Je n’ai d’ailleurs plus de moto depuis 2005 (année où j’ai mangé un retrait de 6 mois pour excès de vitesse).D’ailleurs si pour moi la moto est un risque accepté et source de plaisir et d’adrénaline, je constate souvent un discours motard rassis et conforme à l’inquisition sécuritaire. du coup j’ai du mal à m’identifier à cette « famille » désormais.Néanmoins on se refait pas et j’ai toujours mon px d’amour, caractériel, anachronique et désuet avec ses flancs blancs et son moulin tapé

  2. Avatar de YaYa

    Dire que les radars fixes ont tué la moto, c’est avouer qu’on a jamais vraiment pratiqué les vraies routes à moto : ces milliers de petites départementales françaises ou atteindre le 90 est parfois en exploit.
    Les boites à image se trouvent sur les grands axes et en localité, elles ne gênent absolument pas la pratique du 2 roues plaisir là ou est sa place : sur les petites routes à virage.
    Garde ton PX pour les grandes villes qui puent, et vient nous retrouver sur les petites routes de campagne… tu verras, le plaisir est sur la route.

  3. Avatar de steph
    steph

    le radar fixe est une chose, la prolifération de la répression en général a suivi. C’est pas un radar fixe qui m’a valu mes 6 mois….suis pas encore assez con pour passer devant à 180

  4. Avatar de Benoît du.Blog
    Benoît du.Blog

    On avait bien compris que t’étais trop un rebelle sur ton px steph, puisque tu rappelles ton histoire à chaque thread (ou presque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *