Après les noix de Jatropa et l’huile de fritteuse, voici le maïs qui entre en scène comme source de biocarburant. Apparament tout est bon (tiens, comme dans le cochon ? qui essayera le saindoux ?) pour servir de base à des bio-carburants. Selon les résultat d’une recherche menée par le Dr.C.R.Krishna, un blend de diesel mineral et de biodiesel permet de réduire les émissions en CO et NOx de plus de 20%.
Une autre étude, menée dans le cadre d’un travail de diplome de l’Université Saint Joseph de Beirut démontre les qualités de l’apport végétal à partir de mais. Nous y
apprenons comment fabriquer un biodiesel. Nous citons les auteurs Carole AGHNATIOS, Nadine ARAMOUNY Nadine et Carole SAGHBINI : » Le Biodiesel est un carburant alternatif qui peut être préparé chimiquement par la combinaison d’un alcool (généralement le méthanol) avec les acides gras des huiles végétales. Plusieurs huiles de type végétal/animale ou recylées peuvent être transformées en un carburant biodégradable le Biodiesel, et il existe différentes façons pour le réaliser. Ce biodiesel peut être consommé seul ou comme additif avec les carburants classiques dans les moteurs à combustion (diesel). Ce taux de mélange (blend), peut aller jusqu’à 20% permet de faire un grand choix de mélange de carburants suivant les coûts et les bénéfices désirés. »
Tous cela présage de nouveaux dévbeloppements et nous pouvons être sur que le biodiesel nous réserve encore un énorme potentiel.

Laisser un commentaire