GM a annoncé qu’il allait produire dès 2008 et en collaboration avec Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) des véhicules hybrides. Ce sera d’abord un pick up équipé d’un V8 et assisté par un moteur électrique puis les véhicules à pile à combustible.
En effet, le seul moyen pour la chine de maintenir sa croissance sans utiliser toutes les réserves énergétiques planetaires est de s’orienter rapidement vers cette alternative.
GM entend évidemment y imposer sa technologie de pile à combustible, comme celle utilisée sur le Chevrolet Sequel, et ainsi faire de la chine un des pays les mieux équipé en infrastructure hydrogène.
GM entre dans la logique de sa politique sur la pile à combustible, il désire en effet imposer cette
technologie dans le futur. C’est en 2002, que GM lance son premier véhicule construit autour de la pile, l’AUTOnomy suivi du Hy-wire, le tout premier véhicule à pile abouti qui sera présenté au salon de l’auto de Paris.
Suivra ensuite les véhicules HydroGen3 qui équipe une flotte de voitures à pile à Washington ou à tokyo où des services tels que FedEx ou l’US Postal l’utilisent pour faire leurs livraisons quotidiennes.
Il lancera alors en 2005, le Sequel, premier véhicule à pile très proche de la série et capable de faire 500 kms sur un plein.
GM va lancer très prochainement une flotte de véhicule Sequel (une centaine), ils seront confiés à des particuliers pour effectuer un test grandeur nature.
GM n’est évidemment pas le seul à s’intéresser à la pile, Honda avec son FCX possède lui aussi d’un véhicule performant et même plus que le Sequel. Il faut souligner que peu de constructeur dévelloppent leur propre pile car cela a un coût énorme, le plus souvent ils s’associent avec des sociétés comme Ballard ou 3M.
Au japon, on compte sur Honda et Nissan (Renault) qui ont tous les deux des véhicules roulants, aux Etats-Unis seul GM se penche sérieusement sur le problème. En europe, seul Peugeot aura sa pile maison (GENEPAC)
qui est actuellement à son stade final de fiabilisation et sera prochainement intégré sur une base de véhicule de type 307.De leur côté les allemands se basent essentiellement sur des bases de piles existantes ou travaillent avec un constructeur indépendant.
Recemment des chercheurs ont même clamé que la pile allait commencer à envahir nos véhicules dans 10 ans alors que certains comme Peugeot ne se décideront pas avant 25 ans.
En tous cas, on ne peut plus ignorer la pile aujourd’hui.
Laisser un commentaire