Je vois grosso modo l’intérêt dynamique qu’on peut avoir au démarrage, mais en terme d’économies d’énergie, je ne vois que le gain de:
* l’absence de changement de rapport, donc régime moteur plus stable, donc rendement moteur un peu meilleur
* possibilité de fonctionner à régime moteur constant, donc optimiser le rendement moteur.
merci pour Vincent qui a bien commencé, mais il faut compléter.
La première application, après son prototype de vélo, est pour JM Baggio, un fauteuil pour handicapé « varichair », le vélo, au démarrage « laissait les autres vélos sur place », et le varichair, s’il n’a pas cet prétention « permet de monter des pentes de 28 % et plus, par étapes et sans efforts ».
Comme il était déjà dit le maximum de puissance est requis au démarrage, ainsi que le maximum donc de consommation d’énergie. Si pour certaines applications, le poids n’a en effet aucune importance ou peu d’importance ; pour les véhicules, c’est en effet crucial.
Comme l’indique l’exemple du varichair, il est important d’eviter l’inflation, surplus de puissance = surplus de poids, donc surplus de puissance demandé… Pour les fauteuils roulants, il existe des moteurs electriques, qui nécessitent des batteries, qui nécessitent donc plus de puissance pour… et ainsi de suite…
Non, l’intérêt profond est justement de reduire l’effort demandé au démarrage et donc de pouvoir réduire la puissance, et donc le poids, qui permet à son tour de réduire encore la puissance, donc de réduire, notablemment en automobile , les consommations.
Il est certain à l’heure actuelle qu’il sera crucial d’avoir, par tous les moyens des vehicules peu gourmands en énergie. Pour que les énergies renouvellables puissent se développer.

Laisser un commentaire