Varistart II : une invention importante

Photos_pilou_121_13 Je vois grosso modo l’intérêt dynamique qu’on peut avoir au démarrage, mais en terme d’économies d’énergie, je ne vois que le gain de:
* l’absence de changement de rapport, donc régime moteur plus stable, donc rendement moteur un peu meilleur
* possibilité de fonctionner à régime moteur constant, donc optimiser le rendement moteur.

merci pour Vincent qui a bien commencé, mais il faut compléter.

La première application, après son prototype de vélo, est pour JM Baggio, un fauteuil pour handicapé « varichair », le vélo, au démarrage « laissait les autres vélos sur place », et le varichair, s’il n’a pas cet prétention « permet de monter des pentes de 28 % et plus, par étapes et sans efforts ».
Comme il était déjà dit le maximum de puissance est requis au démarrage, ainsi que le maximum donc de consommation d’énergie. Si pour certaines applications, le poids n’a en effet aucune importance ou peu d’importance ; pour les véhicules, c’est en effet crucial.
Comme l’indique l’exemple du varichair, il est important d’eviter l’inflation,  surplus de puissance  = surplus de poids, donc surplus de puissance demandé… Pour les fauteuils roulants, il existe des moteurs electriques, qui nécessitent des batteries, qui nécessitent donc plus de puissance pour… et ainsi de suite…
Non, l’intérêt profond est justement de reduire l’effort demandé au démarrage et donc de pouvoir réduire la puissance, et donc le poids, qui permet à son tour de réduire encore la puissance, donc de réduire, notablemment en automobile , les consommations.
Il est certain à l’heure actuelle qu’il sera crucial d’avoir, par tous les moyens des vehicules peu gourmands en énergie. Pour que les énergies renouvellables puissent se développer.

Commentaires

2 réponses à “Varistart II : une invention importante”

  1. Avatar de Vincent P.

    Il y a 2 règles pour tout ce qui tourne:
    1. puissance = couple x vitesse
    2. boîte vitesse (ou n’importe quel système équivalent): vitesse_entrée x couple_entrée = vitesse_sortie x couple_sortie (sans compter les pertes de cette « boîte de vitesse »)
    Donc:
    d’après 1. : à vitesse presque nulle, il est très difficile d’exploiter la puissance, à moins d’avoir un couple très très important.
    d’après 2.: on peut voir qu’on a la même puissance en amont et en aval de la boîte de vitesse. La seule différence entre l’amont et l’aval est le couple (proportionnel à l’accélération) qu’on a en sortie.(c’est pour ça que sur une voiture, on se met en « première », mais si on pouvait avoir un rapport encore plus démultiplié, ce serait mieux (mailleure accélération) … mais il faudrait changer de rapport beaucoup plus rapidement et souvent).
    Dans le cas d’un moteur électrique, le couple est proportionnel au courant. Au démarrage, on pourrait avoir, pour une puissance donnée, un couple tendant vers l’infini … mais qui demanderait un courant qui tend vers l’infini … donc un échauffement destructeur pour le moteur.
    Un moteur électrique est donc dimensionné pour le couple max qu’il peut fournir. Au démarrage, on n’est donc pas à pleine puissance. Lui rajouter une boîte de vitesse, lui permettrait de tourner plus vite et donc de fonctionner à pleine puissance … mais l’ajout de cette boîte rajoute des pertes par frottement …
    Je vais essayer de faire une explication plus détaillée (et si possible plus « compréhensible ») quand j’aurai le temps …

  2. Avatar de fifi
    fifi

    Pour se donner une idée:
    Clio I : 1000kg
    Clio II : 1100kg
    Clio III : 1300kg
    Megane I : 1150kg
    Mégane II : 1350kg
    alors bien sûr ces voitures sont plus sûres. Elles sont surtout plus grosses (une clio III a les dimension d’une mégane I).
    Pour l’instant le consommateur veut une grosse voiture sûre, d’où le poids en hausse constante. Si on mettait aujourd’hui un 1.4l HDI dernier modèle dans une AX de 700 kg, on ne serait certainement pas loin des 2L/100km.
    Peut être que la hausse des carburants conduira à un changement de priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *