Les pompes à chaleur sont sans aucun doute le chauffage de l’avenir. Il en existe differents types. La plus couramment installé sur une maison neuve est la pac dite sol/sol. Le principe est simple, c’est la récupération des calories dans la terre par l’intermédiaire d’un fluide qui chauffe la maison (par un plancher chauffant) et produit l’eau chaude sanitaire.
Le cop (coefficient de performance) atteint 4, c’est à dire que pour chaque calorie consommé (electricité) il en produit 4.
C’est un chauffage électrique très amélioré, et compatible avec une production individuelle d’électricité.
C’est loin d’être la meilleure solution, même si c’est la plus usitée.
pourquoi est elle la plus utilisée ?
C’est simple, les chauffagistes savent le faire et dispose aisément d’engins de chantiers pour le réaliser.
On enterre des capteurs à 1.5 métres (le gel est à 80 cm) sur une surface égale au minimum à 1.5 fois la surface chauffée.
Cette solution souffre de certaines tares.
En effet, le pelletage coûte cher et peut être à recommencer rapidement.
EXplications : le sol bouge, ondule et même si les tremblements de terre sont rares en France, ils ne sont pas inexistants, et très rapidement le captage peut être hors service, alors la pac se transforme en chauffage électrique classique, gouffre énergétique.
Sur longue durée, il y a toutes les chances que ce captage souffre de ce genre de problème.
Autre problème constaté fréquemment, la formation de permafrost. En effet, il arrive souvent que le terrain utilisé soit trop petit. L’utilisation du sol est alors impossible pour n’importe quel usage.
Le sol peut aussi se dessécher, le captage l’épuisant, et en calories et au niveau hydrique. Là, la solution est cependant assez simple, il faut bonifier le terrain par ajout de sable.
mais le coût n’est pas nul…

Laisser un commentaire