Le bois énergie ou la longue histoire de la forêt en France. Article V

Photos_102_1…1440. La forêt en France atteint avec la guerre et la crise politique une surface jamais atteinte. L’insécurité est partout, les taillis se sont transformés en futaies…Le Dauphin Louis (futur Louis XI) emmène les écorcheurs conquérir l’Alsace. La population va désormais augmenter, et la forêt, diminuer…Si les armures sont plus légères (si elles sont au XVI° siècle à l’épreuve des balles, elles ne font plus qu’une vingtaine de kilos) et abandonnées au fur et à mesure que la guerre se démocratise, le besoin de fer ne diminue pas. Si l’on commence à parler de charbon de terre, c’est le charbon de bois qui prédomine…

 

Colbert se soucie de la conservation des forêts. Soucieux de conserver le bois pour la marine, il interdit la construction de maison en bois. Maison de bois ne se verront donc en France plus qu’en Savoie et en Alsace, terres d’empire tardivement annexées.
En 1788, la France de Louis XVI produit 30 000 tonnes de fer… Un kilo par habitant. Et encore le 1/3 de cette production est atteinte par les premiers bassins industriels. Et cela n’est atteint qu’au prix d’une forêt totalement épuisée.
La majorité du royaume n’est pas encore à l’âge de fer.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *