Perpetuum mobile ou la recherche de l’impossible article II : le bélier de Montgolfier

Installation_belier_montgolfier_1Le mythe auquel les hommes croient le plus aisément est le mythe de l’énergie inépuisable et gaspillable à souhait.
Il y eut le roi charbon, tellement abondant. J Verne en parlait au 19° siècles : des centaines d’années de réserves dans le pire des cas, des milliers dans le meilleur.
Puis vient le pétrole, mais là, on compris vite que les réserves étaient courtes.
On pensa au nucleaire.
On espère toujours trouver la pierre philosophale et le Graal.
Montgolfier se contenta de trouver en quelques minutes un « bélier », qui remonte sans énergie, ou plutôt sans dépense d’énergies fossiles ou humaine de l’eau.

Le bélier de montgolfier a toute les qualités : peu coûteux, quasi inusable, d’un coût d’utilisation nul, et d’une maintenance plus qu’aisée. Il souffre cependant d’un défaut, il n’atteint qu’un rendement de 20% (20 litres remontés pour 100 arrivés)
Une arrivée d’eau ferme un premier clapet, qui crée une onde de choc, qui en ouvre un deuxième qui comprime de l’air dans une chambre. L’air repousse l’eau dans une canalisation de sortie et recommence le cycle.
Enfantin et génial. Il s’en construit encore, souvent à l’usage du 1/3 monde.

Commentaires

9 réponses à “Perpetuum mobile ou la recherche de l’impossible article II : le bélier de Montgolfier”

  1. Avatar de Vincent P.

    il ne faudrait pas tout mélanger: le bélier hydraulique n’a rien à voir avec le mouvement perpétuel (je dis ça par rapport au titre de l’article) !!
    Le bélier est une invention géniale et qui marche contrairement aux autres « machines » dite « à mouvement perpétuel »: quand vous m’en trouvez une qui marche, je changerai mon avis … mais ça risque de prendre une éternité (peut-être dans un autre monde ?)

  2. Avatar de patrick
    patrick

    effectivement le belier n’a rien à voir avec le mouvement perpetuel. Mais ce que je voulais signaler ici, c’est effectivement le caractère du belier de montgolfier. C a d un investissement qui a une durée de vie tellement longue qu’il n’est plus à vie humaine.
    On est effectivement pas là dans le mouvement perpetuel (d’autant que le rapport n’atteint que 20 %), mais il n’y a theoriquement pas de limite au cycle que celle de l’usure du matériel, de son encombrement. Le seul que j’ai vu en activité m’a vraiment surpris.

  3. Avatar de Vincent P.

    « C a d un investissement qui a une durée de vie tellement longue qu’il n’est plus à vie humaine »
    Un bélier est garanti 20ans, et c’est déjà pas mal.
    « limite au cycle que celle de l’usure du matériel »: c’est justement ça le problème: le phénomène de « coup de bélier » peut détruire les canalisations si elles ne sont pas faites pour résister à des pressions très fortes.
    Le bélier hydraulique fait aussi pas mal de bruit.
    Dans tous les cas, tous les objets ont un « nombre de cycle infini » si on ne prend pas en compte l’usure matérielle …

  4. Avatar de patrick
    patrick

    de memoire les pieces de bronze sont garanties 5 ans et les pieces de fonte sont illimités (mais c’est de memoire). Celui que j’avais vu avait environ un siécle (des pieces avaient été changés).
    Mais je parlais surtout de perception humaine ; ceux avec qui j’en avais parlé avait l’impression d’un truc eternel. le bruit peut etre un avantage : on sait quand il fonctionne.

  5. Avatar de fifi
    fifi

    Je n’ai peut être pas bien compris mais quel est le rendement si on met une turbine électrique directement en bas de la source (genre conduite forcée)?

  6. Avatar de Vincent P.

    @fifi:
    Le gros avantage de cette machine est justement de ne pas avoir besoin de source d’énergie externe (électricité, moteur thermique, …).
    Le but n’est pas de faire monter le maximum d’eau, mais de faire monter de l’eau « toute seule ». L’énergie utilisée pour faire monter l’eau est l’énergie cinétique de l’eau.
    On peut donc installer un bélier hydraulique dans n’importe quel endroit: il suffit juste d’avoir un courant d’eau.
    En gros, on a au maximum 20% de l’eau qui passe dans le bélier qui va pouvoir être montée.

  7. Avatar de patrick
    patrick

    à fifi et vincent : bonne definition, l’interet du belier, c’est de faire monter l’eau toute seule, pas à 100%.
    Certains ont pensé utilisé ce système pour produire de l’electricité, c-a-d on monte avec un ou des beliers de l’eau en altitude, et on met une turbine dans une conduite forcée qui redescend du reservoir.
    c’est un peu ce qui est fait par edf la nuit, quand les centrales nucleaires produisent une electricité inutile.

  8. Avatar de Vincent P.

    mouais …
    monter de l’eau grace au bélier pour la faire redescendre pour fabriquer de l’électricité, le rendement final est bien moins bon que d’utiliser directement l’eau là où seraient placés les béliers … mais bon, ça ferait une belle architecture mécanique qui pourrait avoir un fort attrait touristique. Effectivement, là, ça pourrait devenir plus rentable 🙂
    L’intérêt d’avoir un réservoir en « hauteur » est de pouvoir stocker de l’énergie, utilisable à un autre moment en actionannt la turbine.

  9. Avatar de patrick
    patrick

    effectivement vincent, l’interet, c’est d’avoir un « stock » d’electricité en devenir avec un reservoir d’eau.
    Je suis d’accord au niveau aussi de l’attrait touristique. Pour l’interet reel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *