rupture technologique majeure : la production d’électricité aux mains du particulier.

Production_electricitJ’avais ici écrit un article sur le caractère farfelu et irresponsable de l’arrêt du conseil constitutionnel, libéralisant complétement le prix de l’électricité à partir de 2007.
J’avais indiqué, mais avec une réponse incrédule de beaucoup, que cette liberté s’accompagnerait d’une flambée, et que cette flambée risquait, ni plus, ni moins que de tuer à terme les compagnies électriques.
Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis : possibilités juridiques et possibiltés techniques.
En effet, les panneaux solaires voient leur rendement s’améliorer pratiquement chaque année.
On atteint désormais des seuils de 40 %.
A ce tarif là, l’électricité solaire sera rentable, même sans subventions d’installations.
Mais il est politiquement improbable que les crédits d’impôts qui s’attachent à ces installations soient supprimées au moins tout de suite.
De plus, si Edf céde à la tentation stupide d’augmenter les tarifs, Edf verra s’appliquer une autre loi économique.

Celle qui dit que la flambée des prix fait flamber l’investissement.
En effet, avec les derniers rendements annoncés, avec une augmentation des prix, il deviendra extremement rentable de couvrir ses toits de capteurs solaires.
Le seul problème c’est la gestion de cette ressource. En effet les panneaux solaires les plus productifs ont été inventés aux Usa, mais ces inventions, si brillantes soient elles, ne seront utiles, que si on manie d’un autre côté et avec énergie, c’est le cas de le dire, la réduction des consommations

Commentaires

2 réponses à “rupture technologique majeure : la production d’électricité aux mains du particulier.”

  1. Avatar de Alain

    J’ai parcouru un article du journal Le Parisien sur la libéralisation du secteur de l’électricité qui doit avoir lieu en 2007 et j’avoue que je ne suis pas sur de bien avoir compris le message.
    Je retiens que la libéralisation implique obligatoirement l’émergence de concurrents à EDF. Je retiens également que cette libéralisation aura pour conséquence d’augmenter les tarifs de manière substantielle. Je retiens que le consommateur n’aura dans bien des cas guère le choix de son fournisseur contrairement à l’idée que l’on se fait habituellement de la libéralisation totale prônée par les instances européennes. Je retiens toujours que la commission de Bruxelles a le droit de se retourner contre la France si elle estime que les prix offerts par l’opérateur de référence, EDF, sont trop bas.
    Mais ais-je bien compris ? Si oui à qui profite cette libéralisation pas si libérale que cela ?
    Une réponse me vient à l’esprit; La libéralisation a pour but d’offrir à bon compte aux capitaux de la mondialisation orchestrée par l’hyperpuisance américaine de nouvelles opportunités d’investissement. Mais où est donc passé la « gauche du NON » Chevènement ! Mélenchon ! Emmanuelli ! Montebourg ! OU ÊTES-VOUS ??
    http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com

  2. Avatar de patrick
    patrick

    investissement alain ? non, la dime et la gabelle reactualisée tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *