La Grande désillusion des Bio-Carburants

Bresil_1Le Brésil a atteint son indépendance énergétique au niveau transport grâce d’une part à une  production pétroliére en plein essor, et d’autre part grâce aux biocarburants.
Sur une superficie de 8 500 000 km2, la population n’atteint que 188 000 000 d’habitant, ce qui est relativement modeste.
Le Brésil produit environ 50 % des biocarburants consommés sur la planète, contre 40 % aux Usa et 10 % ailleurs.
Il existe 3 manière de produire du biocarburant :
– à partir de l’huile (colza par exemple),
– à partir du gaz obtenu par fermentation (boues d’épurations),
– le bioéthanol est obtenu à partir de plantes fermentées (canne à sucre).

Mais il n’échappera à personne que ce qui est possible au Brésil, avec une population modeste par rapport à sa superficie, et avec un parc automobile modeste, avec des véhicules modérémment consommateur aussi n’est guère exportable.
Contre exemple, les Usa deuxième producteur, les biocarburants n’occupent qu’une part relativement modeste de la consommation.
Là, par contre, même si on peut augmenter les surfaces cultivées destinées à la fabrication des biocarburants, l’importance du parc, son peu de sobriété, ne permettront jamais l’autosuffisance, ni même de prendre une part réellement significative de la consommation de carburants.
Là aussi, seul le changement de standard, peut apporter un mieux.
Alors que les véhicules européens consomment en moyenne 6.5 litres au 100, les véhicules nord-américains en sont encore à 9.5 litres. Un gros effort reste à faire. Mais en Europe aussi.

Commentaires

4 réponses à “La Grande désillusion des Bio-Carburants”

  1. Avatar de Funboby

    De plus la canne à sucre brésilienne présente de serieux avantages sur la betterave française:
    – exploitable 200j/an (contre 100 pour la betterave)
    – production de sucre et d’éthanol
    – valorisation de la bagasse (résidu de canne) pour chauffe ou électricité.
    Sans même parler de surface de terres exploitables, on ne pourra jamais atteindre avec de la betterave les rendements énergétiques de la canne à sucre.
    http://energie-fun.blogspot.com/

  2. Avatar de atryu

    Je suis pour les biocarburants, cependant il y aura un vrai débat moral un jour quand les gens vont se rendre compte des surfaces agricoles utilisées, non pas pour nourrir les populations affâmées, mais pour que le beauf du dimanche aille faire son shopping à la ville, ou pour que la connasse de bobo puisse faire rouller son gros 4*4 dans paname à l’heure des bouchons.
    Même si je suis d’accord qu’il faudra en passer par là, ça me choque de savoir qu’on va utiliser de la bouf, nous les riches, pour rouller, alors que d’autres meurent de faim…
    Mais pour l’instant ce débat moral n’a pas encore pris place, peut-être parce que ça touche le porte-monaie, alors la morale quand on peut payer moins cher son essence….

  3. Avatar de patrick
    patrick

    Effectivement funbody, la betterave risque d’etre une poudre aux yeux. par contre, si de plus en plus de canne est destinée à faire de l’ethanol, la betterave se retrouvera en situation de monopole pour le sucre…
    à atryu : il n’est qu’une question de temps avant qu’il y ait concurrence entre surfaces destinées à la production agricole alimentaire, et celle destinée aux productions industrielles…

  4. Avatar de TATARD
    TATARD

    Bioéthanol – ce qu’il coûte et ce qu’il donne
    Il faut un peu plus d’un litre d’équivalent pétrole pour produire un litre de bioéthanol.
    Ces chiffres s’entendent depuis les labours jusqu’à la dernière distillation.
    Il faut un 1,600 litre d’éthanol pour fournir la même quantité d’énergie qu’un litre d’équivalent pétrole.
    Où est la bonne affaire ?
    Ce n’est pas parce que le monde entier déraisonne qu’on doit refuser tout effort de réflexion, quelle que soit la position sociale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *